Aller au contenu principal

Gilles Vignaud, élu président d’Interfel

Sortie de crise à Interfel. Le conseil d’administration, qui s’est réuni jeudi 24 novembre, a élu Gilles Vignaud, président de l’UNFD, à la présidence de l’interprofession des fruits et légumes en remplacement de Denis Onfroy qui avait démissionné de ses fonctions le 20 octobre.

Gilles Vignaud a été élu président pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur, mandat qui devait se terminer en juin 2006. Toutefois, précise le communiqué d’Interfel, “les fonctions et pouvoirs du président prendront fin lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire qui élira un Conseil d’administration et qui devra être convoquée au plus tôt, compte tenu des délais nécessaires pour l’établissement et l’arrêté des comptes annuels de l’exercice 2005”. Cette assemblée générale devrait se tenir au milieu du premier semestre 2006. Le conseil d’administration de l’interprofession a décidé de déléguer à un Comité exécutif, composé de Gilles Vignaud et Philippe Bauwin (président de Fedecom et du comité Nord) “les pouvoirs nécessaires pour assurer la coordination de la réflexion stratégique et l’écriture du plan d’action” décidé le 14 septembre. Les fonctions du comité exécutif cesseront à l’issue de la mission.

Présence de toutes les familles professionnelles

L’élection de Gilles Vignaud pourrait signifier que les familles professionnelles ont décidé de sortir Interfel de la crise dans laquelle l’interprofession était plongée depuis plus d’un an et demi. Une sortie de crise facilitée par le retour de toutes les familles professionnelles autour de la table. Et par la décision, un peu tardive il est vrai, de la FCD de signer l’accord interprofessionnel pour la cotisation.

Interfel a désormais un président, les moyens de prélever une cotisation en 2006 et beaucoup de travail devant elle. A l’issue de son élection, Gilles Vignaud s’est félicité “du retour de toutes les familles au sein d’Interfel, condition indispensable pour assurer le dialogue interprofessionnel et valoriser à tous les stades de la filière nos produits. Avec Philippe Bauwin nous sommes déterminés, aidés par l’équipe d’Interfel, à définir au plus vite le plan d’action qui doit nous permettre de retrouver une stratégie collective forte.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes