Aller au contenu principal

Gilles Vignaud, élu président d’Interfel

Sortie de crise à Interfel. Le conseil d’administration, qui s’est réuni jeudi 24 novembre, a élu Gilles Vignaud, président de l’UNFD, à la présidence de l’interprofession des fruits et légumes en remplacement de Denis Onfroy qui avait démissionné de ses fonctions le 20 octobre.

Gilles Vignaud a été élu président pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur, mandat qui devait se terminer en juin 2006. Toutefois, précise le communiqué d’Interfel, “les fonctions et pouvoirs du président prendront fin lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire qui élira un Conseil d’administration et qui devra être convoquée au plus tôt, compte tenu des délais nécessaires pour l’établissement et l’arrêté des comptes annuels de l’exercice 2005”. Cette assemblée générale devrait se tenir au milieu du premier semestre 2006. Le conseil d’administration de l’interprofession a décidé de déléguer à un Comité exécutif, composé de Gilles Vignaud et Philippe Bauwin (président de Fedecom et du comité Nord) “les pouvoirs nécessaires pour assurer la coordination de la réflexion stratégique et l’écriture du plan d’action” décidé le 14 septembre. Les fonctions du comité exécutif cesseront à l’issue de la mission.

Présence de toutes les familles professionnelles

L’élection de Gilles Vignaud pourrait signifier que les familles professionnelles ont décidé de sortir Interfel de la crise dans laquelle l’interprofession était plongée depuis plus d’un an et demi. Une sortie de crise facilitée par le retour de toutes les familles professionnelles autour de la table. Et par la décision, un peu tardive il est vrai, de la FCD de signer l’accord interprofessionnel pour la cotisation.

Interfel a désormais un président, les moyens de prélever une cotisation en 2006 et beaucoup de travail devant elle. A l’issue de son élection, Gilles Vignaud s’est félicité “du retour de toutes les familles au sein d’Interfel, condition indispensable pour assurer le dialogue interprofessionnel et valoriser à tous les stades de la filière nos produits. Avec Philippe Bauwin nous sommes déterminés, aidés par l’équipe d’Interfel, à définir au plus vite le plan d’action qui doit nous permettre de retrouver une stratégie collective forte.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes