Aller au contenu principal

Gilles Vignaud, élu président d’Interfel

Sortie de crise à Interfel. Le conseil d’administration, qui s’est réuni jeudi 24 novembre, a élu Gilles Vignaud, président de l’UNFD, à la présidence de l’interprofession des fruits et légumes en remplacement de Denis Onfroy qui avait démissionné de ses fonctions le 20 octobre.

Gilles Vignaud a été élu président pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur, mandat qui devait se terminer en juin 2006. Toutefois, précise le communiqué d’Interfel, “les fonctions et pouvoirs du président prendront fin lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire qui élira un Conseil d’administration et qui devra être convoquée au plus tôt, compte tenu des délais nécessaires pour l’établissement et l’arrêté des comptes annuels de l’exercice 2005”. Cette assemblée générale devrait se tenir au milieu du premier semestre 2006. Le conseil d’administration de l’interprofession a décidé de déléguer à un Comité exécutif, composé de Gilles Vignaud et Philippe Bauwin (président de Fedecom et du comité Nord) “les pouvoirs nécessaires pour assurer la coordination de la réflexion stratégique et l’écriture du plan d’action” décidé le 14 septembre. Les fonctions du comité exécutif cesseront à l’issue de la mission.

Présence de toutes les familles professionnelles

L’élection de Gilles Vignaud pourrait signifier que les familles professionnelles ont décidé de sortir Interfel de la crise dans laquelle l’interprofession était plongée depuis plus d’un an et demi. Une sortie de crise facilitée par le retour de toutes les familles professionnelles autour de la table. Et par la décision, un peu tardive il est vrai, de la FCD de signer l’accord interprofessionnel pour la cotisation.

Interfel a désormais un président, les moyens de prélever une cotisation en 2006 et beaucoup de travail devant elle. A l’issue de son élection, Gilles Vignaud s’est félicité “du retour de toutes les familles au sein d’Interfel, condition indispensable pour assurer le dialogue interprofessionnel et valoriser à tous les stades de la filière nos produits. Avec Philippe Bauwin nous sommes déterminés, aidés par l’équipe d’Interfel, à définir au plus vite le plan d’action qui doit nous permettre de retrouver une stratégie collective forte.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes