Gilles Vignaud, élu président d’Interfel
Sortie de crise à Interfel. Le conseil d’administration, qui s’est réuni jeudi 24 novembre, a élu Gilles Vignaud, président de l’UNFD, à la présidence de l’interprofession des fruits et légumes en remplacement de Denis Onfroy qui avait démissionné de ses fonctions le 20 octobre.
Gilles Vignaud a été élu président pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur, mandat qui devait se terminer en juin 2006. Toutefois, précise le communiqué d’Interfel, “les fonctions et pouvoirs du président prendront fin lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire qui élira un Conseil d’administration et qui devra être convoquée au plus tôt, compte tenu des délais nécessaires pour l’établissement et l’arrêté des comptes annuels de l’exercice 2005”. Cette assemblée générale devrait se tenir au milieu du premier semestre 2006. Le conseil d’administration de l’interprofession a décidé de déléguer à un Comité exécutif, composé de Gilles Vignaud et Philippe Bauwin (président de Fedecom et du comité Nord) “les pouvoirs nécessaires pour assurer la coordination de la réflexion stratégique et l’écriture du plan d’action” décidé le 14 septembre. Les fonctions du comité exécutif cesseront à l’issue de la mission.
Présence de toutes les familles professionnelles
L’élection de Gilles Vignaud pourrait signifier que les familles professionnelles ont décidé de sortir Interfel de la crise dans laquelle l’interprofession était plongée depuis plus d’un an et demi. Une sortie de crise facilitée par le retour de toutes les familles professionnelles autour de la table. Et par la décision, un peu tardive il est vrai, de la FCD de signer l’accord interprofessionnel pour la cotisation.
Interfel a désormais un président, les moyens de prélever une cotisation en 2006 et beaucoup de travail devant elle. A l’issue de son élection, Gilles Vignaud s’est félicité “du retour de toutes les familles au sein d’Interfel, condition indispensable pour assurer le dialogue interprofessionnel et valoriser à tous les stades de la filière nos produits. Avec Philippe Bauwin nous sommes déterminés, aidés par l’équipe d’Interfel, à définir au plus vite le plan d’action qui doit nous permettre de retrouver une stratégie collective forte.”