Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Gilles Vignaud, Angélique Delahaye et Bruno Le Maire font l’actualité de la semaine

En ne désignant pas Gilles Vignaud comme délégué à l’AG d’Interfel, l’UNFD pourrait provoquer le report de cette réunion. Angélique Delahaye rencontre Nicolas Sarkozy dans l’Essonne.

Interfel : l’UNFD n’a pas désigné Gilles Vignaud parmi ses délégués à l’AG
Le conseil d’administration de l’UNFD, qui s’est réuni le 22 mars dernier, a procédé à la désignation de ses délégués à la prochaine AG d’Interfel qui doit normalement se dérouler le 29 avril. Gilles Vignaud, président de l’interprofession, n’a pas été reconduit en tant que délégué de l’UNFD. Selon nos informations, cette décision a trois conséquences directes : l’Assemblée générale doit procéder à l’élection d’un nouveau conseil d’administration, alors que l’actuel a été élu en 2009 pour trois ans ; le nouveau conseil devra élire un bureau et se choisir un président ; la prochaine AG se déroulera sans président.
Le prochain conseil d’administration d’Interfel, qui doit se tenir ce jeudi 8 avril, doit étudier cette situation. Le report de la date de l’Assemblée générale est notamment envisagé.

Angélique Delahaye avec Sarkozy dans l’Essonne
Le Président de la République devait se rendre mardi 6 avril dans l’Essonne chez un agriculteur. Après une visite de l’exploitation, Nicolas Sarkozy devait tenir une réunion de travail avec une douzaine de responsables professionnels, dont Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France. Jérôme Bédier, président de la FCD, participait également à cette réunion.

Congrès FNSEA : quand le ministre parle des pommes
Le congrès de la FNSEA s’est tenu du 30 mars au 1er avril à Auxerre. Dans son intervention, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, est revenu sur son projet de loi de modernisation de l’agriculture en s’appuyant, notamment, sur l’exemple des pommes d’importation. Verbatim : le projet de loi « mettra en place un programme national pour l’alimentation. Il rendra obligatoire le respect des recommandations nutritionnelles dans la restauration collective, en particulier dans les écoles. Il favorisera le développement des circuits courts, pour mettre fin aux aberrations que nous constatons tous : comme ces pommes de l’hémisphère Sud qui ont séjourné trois mois dans un frigo et qui atterrissent dans les cantines des régions précisément productrices de pommes. Nous sommes prêts à modifier le code des marchés publics pour avancer dans cette direction. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes