Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Gilles Vignaud, Angélique Delahaye et Bruno Le Maire font l’actualité de la semaine

En ne désignant pas Gilles Vignaud comme délégué à l’AG d’Interfel, l’UNFD pourrait provoquer le report de cette réunion. Angélique Delahaye rencontre Nicolas Sarkozy dans l’Essonne.

Interfel : l’UNFD n’a pas désigné Gilles Vignaud parmi ses délégués à l’AG
Le conseil d’administration de l’UNFD, qui s’est réuni le 22 mars dernier, a procédé à la désignation de ses délégués à la prochaine AG d’Interfel qui doit normalement se dérouler le 29 avril. Gilles Vignaud, président de l’interprofession, n’a pas été reconduit en tant que délégué de l’UNFD. Selon nos informations, cette décision a trois conséquences directes : l’Assemblée générale doit procéder à l’élection d’un nouveau conseil d’administration, alors que l’actuel a été élu en 2009 pour trois ans ; le nouveau conseil devra élire un bureau et se choisir un président ; la prochaine AG se déroulera sans président.
Le prochain conseil d’administration d’Interfel, qui doit se tenir ce jeudi 8 avril, doit étudier cette situation. Le report de la date de l’Assemblée générale est notamment envisagé.

Angélique Delahaye avec Sarkozy dans l’Essonne
Le Président de la République devait se rendre mardi 6 avril dans l’Essonne chez un agriculteur. Après une visite de l’exploitation, Nicolas Sarkozy devait tenir une réunion de travail avec une douzaine de responsables professionnels, dont Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France. Jérôme Bédier, président de la FCD, participait également à cette réunion.

Congrès FNSEA : quand le ministre parle des pommes
Le congrès de la FNSEA s’est tenu du 30 mars au 1er avril à Auxerre. Dans son intervention, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, est revenu sur son projet de loi de modernisation de l’agriculture en s’appuyant, notamment, sur l’exemple des pommes d’importation. Verbatim : le projet de loi « mettra en place un programme national pour l’alimentation. Il rendra obligatoire le respect des recommandations nutritionnelles dans la restauration collective, en particulier dans les écoles. Il favorisera le développement des circuits courts, pour mettre fin aux aberrations que nous constatons tous : comme ces pommes de l’hémisphère Sud qui ont séjourné trois mois dans un frigo et qui atterrissent dans les cantines des régions précisément productrices de pommes. Nous sommes prêts à modifier le code des marchés publics pour avancer dans cette direction. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes