Aller au contenu principal

Fedepom
Gilles Fontaine : Les négociants doivent « tenir toute leur place dans l’interprofession »

Gille Fontaine, directeur général de Desmazières SA, vient d’être élu à la présidence de Fedepom et s’apprête à ouvrir des chantiers importants.

Gilles Fontaine, directeur général de Desmazières SA, vient d’être élu le 27 juin dernier à la présidence de Fedepom. Il succède ainsi à Eric Bargy, directeur général de Germicopa. Gilles Fontaine entre chez Desmazières, une société qui commercialise aujourd’hui 66 000 t de plants, en cultive 2 300 ha et réalise un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, en 1992. Il fait ses premières armes aux côtés de Pierre Desmazières. En 1995, Gilles Fontaine est nommé directeur administratif et financier jusqu’à ce que Pierre Desmazières fasse valoir ses droits à la retraite dix ans plus tard. Il prend ainsi les commandes de la société arrageoise, devenue entre-temps l’un des trois acteurs les plus importants du plant de pomme de terre en France depuis sa prise de contrôle majoritaire d’Agrico, un des leaders du plant en Hollande. Outre sa toute nouvelle présidence à Fedepom, Gilles Fontaine est également président du syndicat des obtenteurs de pommes de terre et président de la commission administrative et financière du GNIS. A 41 ans, il compte s’investir pleinement dans sa nouvelle responsabilité : « je veux que Fedepom joue pleinement son rôle dans la filière », explique-t-il. Gilles Fontaine veut remettre Fedepom au centre des débats de l’interprofession pour en aborder les gros chantiers. Celui de la contractualisation d’abord, mais aussi celui de son influence dans le concert européen avec sa place dans Europatat. « Nous devons reprendre du poids », explique celui qui a besoin du soutien sans faille de ses seize administrateurs, dix négociants, quatre semenciers et deux courtiers. Histoire de passer le relais d’une fédération en ordre de marche au terme de son premier mandat ! « Et dans deux ans, je suis persuadé qu’un négociant prendra ma succession ! », conclut-il.

Retrouvez le nouveau bureau de Fedepom.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes