Aller au contenu principal

Fedepom
Gilles Fontaine : Les négociants doivent « tenir toute leur place dans l’interprofession »

Gille Fontaine, directeur général de Desmazières SA, vient d’être élu à la présidence de Fedepom et s’apprête à ouvrir des chantiers importants.

Gilles Fontaine, directeur général de Desmazières SA, vient d’être élu le 27 juin dernier à la présidence de Fedepom. Il succède ainsi à Eric Bargy, directeur général de Germicopa. Gilles Fontaine entre chez Desmazières, une société qui commercialise aujourd’hui 66 000 t de plants, en cultive 2 300 ha et réalise un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, en 1992. Il fait ses premières armes aux côtés de Pierre Desmazières. En 1995, Gilles Fontaine est nommé directeur administratif et financier jusqu’à ce que Pierre Desmazières fasse valoir ses droits à la retraite dix ans plus tard. Il prend ainsi les commandes de la société arrageoise, devenue entre-temps l’un des trois acteurs les plus importants du plant de pomme de terre en France depuis sa prise de contrôle majoritaire d’Agrico, un des leaders du plant en Hollande. Outre sa toute nouvelle présidence à Fedepom, Gilles Fontaine est également président du syndicat des obtenteurs de pommes de terre et président de la commission administrative et financière du GNIS. A 41 ans, il compte s’investir pleinement dans sa nouvelle responsabilité : « je veux que Fedepom joue pleinement son rôle dans la filière », explique-t-il. Gilles Fontaine veut remettre Fedepom au centre des débats de l’interprofession pour en aborder les gros chantiers. Celui de la contractualisation d’abord, mais aussi celui de son influence dans le concert européen avec sa place dans Europatat. « Nous devons reprendre du poids », explique celui qui a besoin du soutien sans faille de ses seize administrateurs, dix négociants, quatre semenciers et deux courtiers. Histoire de passer le relais d’une fédération en ordre de marche au terme de son premier mandat ! « Et dans deux ans, je suis persuadé qu’un négociant prendra ma succession ! », conclut-il.

Retrouvez le nouveau bureau de Fedepom.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes