Aller au contenu principal

Fedepom
Gilles Fontaine : Les négociants doivent « tenir toute leur place dans l’interprofession »

Gille Fontaine, directeur général de Desmazières SA, vient d’être élu à la présidence de Fedepom et s’apprête à ouvrir des chantiers importants.

Gilles Fontaine, directeur général de Desmazières SA, vient d’être élu le 27 juin dernier à la présidence de Fedepom. Il succède ainsi à Eric Bargy, directeur général de Germicopa. Gilles Fontaine entre chez Desmazières, une société qui commercialise aujourd’hui 66 000 t de plants, en cultive 2 300 ha et réalise un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, en 1992. Il fait ses premières armes aux côtés de Pierre Desmazières. En 1995, Gilles Fontaine est nommé directeur administratif et financier jusqu’à ce que Pierre Desmazières fasse valoir ses droits à la retraite dix ans plus tard. Il prend ainsi les commandes de la société arrageoise, devenue entre-temps l’un des trois acteurs les plus importants du plant de pomme de terre en France depuis sa prise de contrôle majoritaire d’Agrico, un des leaders du plant en Hollande. Outre sa toute nouvelle présidence à Fedepom, Gilles Fontaine est également président du syndicat des obtenteurs de pommes de terre et président de la commission administrative et financière du GNIS. A 41 ans, il compte s’investir pleinement dans sa nouvelle responsabilité : « je veux que Fedepom joue pleinement son rôle dans la filière », explique-t-il. Gilles Fontaine veut remettre Fedepom au centre des débats de l’interprofession pour en aborder les gros chantiers. Celui de la contractualisation d’abord, mais aussi celui de son influence dans le concert européen avec sa place dans Europatat. « Nous devons reprendre du poids », explique celui qui a besoin du soutien sans faille de ses seize administrateurs, dix négociants, quatre semenciers et deux courtiers. Histoire de passer le relais d’une fédération en ordre de marche au terme de son premier mandat ! « Et dans deux ans, je suis persuadé qu’un négociant prendra ma succession ! », conclut-il.

Retrouvez le nouveau bureau de Fedepom.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes