Aller au contenu principal

GIE Fruits et Légumes : oser !

Fidèle à sa vocation de créateur d’idées depuis 1979 (les centres régionaux d’expérimentation, le SIFEL, Agri Abri, les filets pare grêle…), le GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine a lancé la démarche “Entreprendre en fruits et légumes”. Le séminaire a rassemblé plus de 80 acteurs aquitains de la filière début mars à Dax.

Parce que le déclin des volumes régionaux inquiète les professionnels, en raison d’effets de seuil qui remettent en question la compétitivité des entreprises (logistique, conditionnement, capacités d’approvisionnement et de production…), le GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine a engagé une réflexion dès 2003/2004, initiée par le président Noël Grego et intensifiée par son successeur Jean-Michel Ruchaud.

“Trois leviers sont importants : la modernisation des entreprises, la transmission et l’installation, dans cet ordre, souligne Pierre Gaillard, directeur du GIE, parce que le préalable à toute implantation de nouveaux entrepreneurs, c’est bien la constitution d’entités viables au plan économique.”

La nouveauté, c’est qu’avant tout, “l’entrepreneur, -l’homme- est au cœur du système” : la problématique d’accompagnement (financier, technique…) vient ensuite, pour donner les moyens de la compétitivité.

Diagnostiquer les parcours de réussite

Pour passer à l’action, le Conseil d’Administration a fait appel à Inovane, une société lot-et-garonnaise spécialisée dans le pilotage de projet et le coaching des personnes. Il a reçu l’appui de la Chambre régionale d’Agriculture d’Aquitaine et le soutien financier du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’Europe.

En préparation au séminaire, quelque 120 personnes ont été interviewées “sur leurs expériences personnelles de réussite”, “une chasse aux trésors qui a permis de mettre en avant les ressources que notre filière sait mobiliser, et de faire prendre conscience aux participants que le champ du possible est encore vaste”, résume Pierre Gaillard. Afin d’enrichir les débats, une ouverture a été faite aux expériences d’autres secteurs (Interprofession porcine INPAQ, Fédération Française du Bâtiment). Neuf expériences-pilotes sont menées, pour accompagner des entrepreneurs de fruits et légumes dans leur projet de modernisation, de transmission, de création, en leur donnant accès à une double compétence : appui technique et appui humain.

Jean-Michel Ruchaud avait défini la mission : “merci d’oser !”. Après de nombreux travaux en groupes, échanges, confrontations, les participants ont pu “écrire à 80 mains leur vision commune et ambitieuse de la filière fruits et légumes d’Aquitaine à dix ans” et réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre.

Cinq chantiers ont été définis : prospective-innovation, communiquer autrement, capturer la valeur ajoutée, créer la dynamique collective, accompagnement à la transmission installation.

D’ici là, le périmètre du chantier, son objet précis, sa finalité, son cadre temporel, les alliances nécessaires… seront évalués. Le plan stratégique de la filière fruits et légumes d’Aquitaine à cinq-dix ans sera présenté en octobre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes