Aller au contenu principal

GIE Fruits et Légumes : oser !

Fidèle à sa vocation de créateur d’idées depuis 1979 (les centres régionaux d’expérimentation, le SIFEL, Agri Abri, les filets pare grêle…), le GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine a lancé la démarche “Entreprendre en fruits et légumes”. Le séminaire a rassemblé plus de 80 acteurs aquitains de la filière début mars à Dax.

Parce que le déclin des volumes régionaux inquiète les professionnels, en raison d’effets de seuil qui remettent en question la compétitivité des entreprises (logistique, conditionnement, capacités d’approvisionnement et de production…), le GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine a engagé une réflexion dès 2003/2004, initiée par le président Noël Grego et intensifiée par son successeur Jean-Michel Ruchaud.

“Trois leviers sont importants : la modernisation des entreprises, la transmission et l’installation, dans cet ordre, souligne Pierre Gaillard, directeur du GIE, parce que le préalable à toute implantation de nouveaux entrepreneurs, c’est bien la constitution d’entités viables au plan économique.”

La nouveauté, c’est qu’avant tout, “l’entrepreneur, -l’homme- est au cœur du système” : la problématique d’accompagnement (financier, technique…) vient ensuite, pour donner les moyens de la compétitivité.

Diagnostiquer les parcours de réussite

Pour passer à l’action, le Conseil d’Administration a fait appel à Inovane, une société lot-et-garonnaise spécialisée dans le pilotage de projet et le coaching des personnes. Il a reçu l’appui de la Chambre régionale d’Agriculture d’Aquitaine et le soutien financier du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’Europe.

En préparation au séminaire, quelque 120 personnes ont été interviewées “sur leurs expériences personnelles de réussite”, “une chasse aux trésors qui a permis de mettre en avant les ressources que notre filière sait mobiliser, et de faire prendre conscience aux participants que le champ du possible est encore vaste”, résume Pierre Gaillard. Afin d’enrichir les débats, une ouverture a été faite aux expériences d’autres secteurs (Interprofession porcine INPAQ, Fédération Française du Bâtiment). Neuf expériences-pilotes sont menées, pour accompagner des entrepreneurs de fruits et légumes dans leur projet de modernisation, de transmission, de création, en leur donnant accès à une double compétence : appui technique et appui humain.

Jean-Michel Ruchaud avait défini la mission : “merci d’oser !”. Après de nombreux travaux en groupes, échanges, confrontations, les participants ont pu “écrire à 80 mains leur vision commune et ambitieuse de la filière fruits et légumes d’Aquitaine à dix ans” et réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre.

Cinq chantiers ont été définis : prospective-innovation, communiquer autrement, capturer la valeur ajoutée, créer la dynamique collective, accompagnement à la transmission installation.

D’ici là, le périmètre du chantier, son objet précis, sa finalité, son cadre temporel, les alliances nécessaires… seront évalués. Le plan stratégique de la filière fruits et légumes d’Aquitaine à cinq-dix ans sera présenté en octobre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes