Aller au contenu principal

Gestion de crise

Deux décisions ont été prises au cours de la journée marathon consacrée au chou-fleur jeudi dernier. Une journée “tendue” de l’avis même des participants où il a fallu que le représentant du ministre pèse de tout son poids pour obtenir de son administration qu’elle “invente” les mesures nécessaires. La première décision concerne la gestion de la crise proprement dite. Si le ministère ne s’est engagé sur aucune enveloppe financière, il a promis qu’une aide directe aux exploitations touchées serait versée avant la fin du mois de juin. L’aide sera attribuée “au cas par cas” selon une formule déjà testée par la rue de Varennes dans d’autres secteurs. Mais, c’est promis, ces aides seront “eurocompatibles”. Voilà pour le court terme. Mais les producteurs bretons ont aussi obtenu la mise en place d’un dispositif de gestion/prévention des crises à titre expérimental pour le chou-fleur. Dès la fin de l’année dernière, une délégation française (comprenant des représentants du ministère et de la production) avait fait le déplacement de Bruxelles pour essayer de faire passer cette idée auprès des autorités communautaires. Un tel dispositif est d’ailleurs prévu par le compromis du Luxembourg. Malheureusement, la démarche française n’avait pu aboutir. Et c’est Hervé Gaymard, en quelque sorte aidé par la mobilisation des Bretons, qui a arraché la mise en place d’un tel dispositif lors du dernier conseil agricole. Il sera opérationnel dès l’automne et s’il donne satisfaction pourrait être étendu à l’ensemble des fruits et légumes dès 2005.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes