Aller au contenu principal

Gestion de crise

Deux décisions ont été prises au cours de la journée marathon consacrée au chou-fleur jeudi dernier. Une journée “tendue” de l’avis même des participants où il a fallu que le représentant du ministre pèse de tout son poids pour obtenir de son administration qu’elle “invente” les mesures nécessaires. La première décision concerne la gestion de la crise proprement dite. Si le ministère ne s’est engagé sur aucune enveloppe financière, il a promis qu’une aide directe aux exploitations touchées serait versée avant la fin du mois de juin. L’aide sera attribuée “au cas par cas” selon une formule déjà testée par la rue de Varennes dans d’autres secteurs. Mais, c’est promis, ces aides seront “eurocompatibles”. Voilà pour le court terme. Mais les producteurs bretons ont aussi obtenu la mise en place d’un dispositif de gestion/prévention des crises à titre expérimental pour le chou-fleur. Dès la fin de l’année dernière, une délégation française (comprenant des représentants du ministère et de la production) avait fait le déplacement de Bruxelles pour essayer de faire passer cette idée auprès des autorités communautaires. Un tel dispositif est d’ailleurs prévu par le compromis du Luxembourg. Malheureusement, la démarche française n’avait pu aboutir. Et c’est Hervé Gaymard, en quelque sorte aidé par la mobilisation des Bretons, qui a arraché la mise en place d’un tel dispositif lors du dernier conseil agricole. Il sera opérationnel dès l’automne et s’il donne satisfaction pourrait être étendu à l’ensemble des fruits et légumes dès 2005.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes