Aller au contenu principal

Gestion de crise

Deux décisions ont été prises au cours de la journée marathon consacrée au chou-fleur jeudi dernier. Une journée “tendue” de l’avis même des participants où il a fallu que le représentant du ministre pèse de tout son poids pour obtenir de son administration qu’elle “invente” les mesures nécessaires. La première décision concerne la gestion de la crise proprement dite. Si le ministère ne s’est engagé sur aucune enveloppe financière, il a promis qu’une aide directe aux exploitations touchées serait versée avant la fin du mois de juin. L’aide sera attribuée “au cas par cas” selon une formule déjà testée par la rue de Varennes dans d’autres secteurs. Mais, c’est promis, ces aides seront “eurocompatibles”. Voilà pour le court terme. Mais les producteurs bretons ont aussi obtenu la mise en place d’un dispositif de gestion/prévention des crises à titre expérimental pour le chou-fleur. Dès la fin de l’année dernière, une délégation française (comprenant des représentants du ministère et de la production) avait fait le déplacement de Bruxelles pour essayer de faire passer cette idée auprès des autorités communautaires. Un tel dispositif est d’ailleurs prévu par le compromis du Luxembourg. Malheureusement, la démarche française n’avait pu aboutir. Et c’est Hervé Gaymard, en quelque sorte aidé par la mobilisation des Bretons, qui a arraché la mise en place d’un tel dispositif lors du dernier conseil agricole. Il sera opérationnel dès l’automne et s’il donne satisfaction pourrait être étendu à l’ensemble des fruits et légumes dès 2005.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes