Aller au contenu principal

Gestion de crise

Deux décisions ont été prises au cours de la journée marathon consacrée au chou-fleur jeudi dernier. Une journée “tendue” de l’avis même des participants où il a fallu que le représentant du ministre pèse de tout son poids pour obtenir de son administration qu’elle “invente” les mesures nécessaires. La première décision concerne la gestion de la crise proprement dite. Si le ministère ne s’est engagé sur aucune enveloppe financière, il a promis qu’une aide directe aux exploitations touchées serait versée avant la fin du mois de juin. L’aide sera attribuée “au cas par cas” selon une formule déjà testée par la rue de Varennes dans d’autres secteurs. Mais, c’est promis, ces aides seront “eurocompatibles”. Voilà pour le court terme. Mais les producteurs bretons ont aussi obtenu la mise en place d’un dispositif de gestion/prévention des crises à titre expérimental pour le chou-fleur. Dès la fin de l’année dernière, une délégation française (comprenant des représentants du ministère et de la production) avait fait le déplacement de Bruxelles pour essayer de faire passer cette idée auprès des autorités communautaires. Un tel dispositif est d’ailleurs prévu par le compromis du Luxembourg. Malheureusement, la démarche française n’avait pu aboutir. Et c’est Hervé Gaymard, en quelque sorte aidé par la mobilisation des Bretons, qui a arraché la mise en place d’un tel dispositif lors du dernier conseil agricole. Il sera opérationnel dès l’automne et s’il donne satisfaction pourrait être étendu à l’ensemble des fruits et légumes dès 2005.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes