Aller au contenu principal

Plants
Germicopa vise les 80 000 t en 2020

La 6e génération du groupe familial Florimond Desprez va prendre les commandes de Germicopa, seul et unique obtenteur de plants redevenu français en 2010. Il s’agit de Florimond Desprez, fils de François Desprez et actuel PDG du semencier français de Cappelle-en-Pévèle (Nord). Cet ingénieur agro INA PG 2008 porte le même prénom que le fils du fondateur qui développa la sélection dès 1830 à Wattines (Nord). Âgé de 28 ans, il a passé trois ans chez Rothschild & Cie puis un an chez SESVanderhave aux États-Unis. Arrivé en Bretagne en mai 2016, il prendra ses fonctions de directeur général le 1er juillet 2017. Objectif : passer le cap des 80 000 t de plants en 2020 (63 500 t en 2016) en limitant à 40 le nombre de variétés commercialisées. Il accélérera le développement en France, Espagne Italie, Cuba et au Royaume-Uni en s’appuyant notamment sur ses cinq variétés phares (Amandine, Gwenne, Daisy, Daifla et Loane). « Germicopa va se donner les moyens de ses ambitions grâce à son nouvel actionnaire. Des projets de recherche communs sont lancés qui aboutiront dans deux à trois ans », a précisé Florimond Desprez, en soulignant les efforts qui seront déployés sur les segments frites, lavables et chips. L’entrée du sélectionneur français chez Danespo en mars 2016 devrait l’y aider.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes