Aller au contenu principal

Germicopa veut mieux faire connaître Amandine et Chérie aux GMS

 Pour inciter les acheteurs de la grande distribution à mettre en avant leurs variétés marques “Amandine” et “Chérie”, l’obtenteur de semences de pommes de terre Germicopa, dont le siège se trouve à Quimper (Finistère), réfléchit à des actions de communication spécifiques.

“Elles disposent déjà d’une bonne notoriété, rappelle Thierry Terouanne, directeur commercial et marketing du premier obtenteur français sur son secteur, “inventeur” notamment de la célèbre “Charlotte”. Mais en grande distribution, les conditionneurs préfèrent mettre seulement l’usage auquel elles sont destinées.”

Il souligne que “Amandine” occupe déjà 2 000 ha et “Chérie” 1 100 ha. A titre de comparaison, Germicopa exploite 4 000 ha de plants de pommes de terre “Charlotte”. Les deux variétés blanche et rouge, orientées vers le marché européen, bénéficient depuis leur lancement d’un plan de communication tourné vers la presse grand public, les professionnels de la restauration et les jardiniers amateurs.

Un vif intérêt chez les jardiniers amateurs

Dans son argumentaire vers les opérateurs de la GMS, Thierry Terouanne veut souligner qu’ils bénéficieraient de la mise en avant de variétés qui rencontrent déjà un vif chez les jardiniers amateurs. “Nous commercialisons 400 000 plants en emballages consommateurs d’Amandine et 100 000 en Chérie”, précise le directeur commercial et marketing de Germicopa.

Autre argument : “Charlotte” se trouve en position de numéro 1 en France à la fois en consommation et chez les jardiniers amateurs. Germicopa devrait arrêter son plan de communication dans les prochains mois. L’obtenteur a produit l’année dernière près de 72 000 t de plants de pommes de terre chez plus de 200 producteurs, pour un chiffre d’affaires de 34 à 35 millions d’euros. L’exportation a représenté 50 % en volume et 40 % en valeur.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes