Aller au contenu principal

Germicopa veut mieux faire connaître Amandine et Chérie aux GMS

 Pour inciter les acheteurs de la grande distribution à mettre en avant leurs variétés marques “Amandine” et “Chérie”, l’obtenteur de semences de pommes de terre Germicopa, dont le siège se trouve à Quimper (Finistère), réfléchit à des actions de communication spécifiques.

“Elles disposent déjà d’une bonne notoriété, rappelle Thierry Terouanne, directeur commercial et marketing du premier obtenteur français sur son secteur, “inventeur” notamment de la célèbre “Charlotte”. Mais en grande distribution, les conditionneurs préfèrent mettre seulement l’usage auquel elles sont destinées.”

Il souligne que “Amandine” occupe déjà 2 000 ha et “Chérie” 1 100 ha. A titre de comparaison, Germicopa exploite 4 000 ha de plants de pommes de terre “Charlotte”. Les deux variétés blanche et rouge, orientées vers le marché européen, bénéficient depuis leur lancement d’un plan de communication tourné vers la presse grand public, les professionnels de la restauration et les jardiniers amateurs.

Un vif intérêt chez les jardiniers amateurs

Dans son argumentaire vers les opérateurs de la GMS, Thierry Terouanne veut souligner qu’ils bénéficieraient de la mise en avant de variétés qui rencontrent déjà un vif chez les jardiniers amateurs. “Nous commercialisons 400 000 plants en emballages consommateurs d’Amandine et 100 000 en Chérie”, précise le directeur commercial et marketing de Germicopa.

Autre argument : “Charlotte” se trouve en position de numéro 1 en France à la fois en consommation et chez les jardiniers amateurs. Germicopa devrait arrêter son plan de communication dans les prochains mois. L’obtenteur a produit l’année dernière près de 72 000 t de plants de pommes de terre chez plus de 200 producteurs, pour un chiffre d’affaires de 34 à 35 millions d’euros. L’exportation a représenté 50 % en volume et 40 % en valeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes