Aller au contenu principal

Germicopa récolte ses premiers droits d’obtenteur au Canada

Germicopa prévoit de récolter cette année sur le continent nord-américain les premières royalties sur sa producion de semences de pommes de terre sous l’œil bienveillant de Mac Cain auquel il fournit la variété “Daisy” pour ses frites.

L’obtenteur de semences de pommes de terre français Germicopa (Quimper, Finistère) prévoit de récolter cette année, sur le continent nord-américain, ses premières royalties sur la production de semences de pommes de terre dont il a confié il y a quatre ans la multiplication à des producteurs canadiens.

Un format commercial relativement nouveau dans l’univers des plants de pommes de terre, concède Eric Bargy, directeur général de la société commerciale Germicopa, numéro 1 en France et en quatrième position en Europe. Les obtenteurs hollandais qui le précèdent sur l’échiquier européen sortent tous du moule coopératif et hésitent, de fait, à confier la multiplication de leurs semences à des non adhérents.

Or pour entrer sur le marché nord-américain, il n’y a aucune autre solution, souligne Eric Bargy. Deux variétés, “Amandine” et “Chérie”, avaient été introduites au Canada en 2001, mais une seule a été sélectionnée pour passer de la multiplication à la consommation.

Germicopa fournit Mac Cain

“Chérie a pour l’instant été mise de côté en raison de sa couleur rouge”, précise Eric Bargy. “Amandine” se retrouve donc seule aux tests consommateurs qui commencent en ce début d’année. Mais un géant, inattendu dans l’univers du frais, l’observe d’un œil bienveillant.

L’industriel de la frite Mac Cain, auquel Germicopa fournit en exclusivité la variété “Daisy” pour le marché des frites dans le nord de l’Europe – “Daisy” fait actuellement l’objet de négociations sur son extension géographique –, lui aurait fait part de son intérêt pour une variété à chair ferme. “Celle-ci pourrait très bien se prénommer “Amandine”, avance Eric Bargy.

Les contrats sous licence, si Germicopa les multipliait – il en développe aussi au Japon avec “Cynthia” –, lui permettrait de doper des ventes qui stagnent actuellement (40 M€ de chiffre d’affaires), malgré la hausse des volumes commercialisés. Germicopa (100 salariés, 300 producteurs sous contrat) vend actuellement 70 000 t de plants de pommes de terre, dont 20 000 pour la célèbre “Charlotte”, 10 000 en “Amandine”, autant en “Atlas”, variété destinée aux marchés du Maghreb…

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes