Aller au contenu principal

Germicopa récolte ses premiers droits d’obtenteur au Canada

Germicopa prévoit de récolter cette année sur le continent nord-américain les premières royalties sur sa producion de semences de pommes de terre sous l’œil bienveillant de Mac Cain auquel il fournit la variété “Daisy” pour ses frites.

L’obtenteur de semences de pommes de terre français Germicopa (Quimper, Finistère) prévoit de récolter cette année, sur le continent nord-américain, ses premières royalties sur la production de semences de pommes de terre dont il a confié il y a quatre ans la multiplication à des producteurs canadiens.

Un format commercial relativement nouveau dans l’univers des plants de pommes de terre, concède Eric Bargy, directeur général de la société commerciale Germicopa, numéro 1 en France et en quatrième position en Europe. Les obtenteurs hollandais qui le précèdent sur l’échiquier européen sortent tous du moule coopératif et hésitent, de fait, à confier la multiplication de leurs semences à des non adhérents.

Or pour entrer sur le marché nord-américain, il n’y a aucune autre solution, souligne Eric Bargy. Deux variétés, “Amandine” et “Chérie”, avaient été introduites au Canada en 2001, mais une seule a été sélectionnée pour passer de la multiplication à la consommation.

Germicopa fournit Mac Cain

“Chérie a pour l’instant été mise de côté en raison de sa couleur rouge”, précise Eric Bargy. “Amandine” se retrouve donc seule aux tests consommateurs qui commencent en ce début d’année. Mais un géant, inattendu dans l’univers du frais, l’observe d’un œil bienveillant.

L’industriel de la frite Mac Cain, auquel Germicopa fournit en exclusivité la variété “Daisy” pour le marché des frites dans le nord de l’Europe – “Daisy” fait actuellement l’objet de négociations sur son extension géographique –, lui aurait fait part de son intérêt pour une variété à chair ferme. “Celle-ci pourrait très bien se prénommer “Amandine”, avance Eric Bargy.

Les contrats sous licence, si Germicopa les multipliait – il en développe aussi au Japon avec “Cynthia” –, lui permettrait de doper des ventes qui stagnent actuellement (40 M€ de chiffre d’affaires), malgré la hausse des volumes commercialisés. Germicopa (100 salariés, 300 producteurs sous contrat) vend actuellement 70 000 t de plants de pommes de terre, dont 20 000 pour la célèbre “Charlotte”, 10 000 en “Amandine”, autant en “Atlas”, variété destinée aux marchés du Maghreb…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes