Aller au contenu principal

Vendée
Gérard Sémelin : le bilan positif de trente-trois années de présidence

Depuis les années 90, le spécialiste noirmoutrin de la primeur a su s’adapter aux demandes de ses clients et du consommateur.

 Les 22 et 23 mai, la coopérative de Noirmoutier a testé avec le chef culinaire Alexandra et ses invités de nouvelles variétés de pommes de terre primeurs et participé aux arrachages expérimentaux. Pour son directeur Gérard Sémelin, cette cuvée 2013 s’annonce particulière puisqu’en 2014, il cédera sa place à Nicolas Paille, ancien gérant de l’OP Sarthe Fruits Développement, spécialisée dans la pomme. Gérard Sémelin, originaire de l’Ile d’Yeu, a toujours préféré les îles. Après la banane en Guadeloupe, il est arrivé sur l’Ile de Noirmoutier en 1980 pour prendre la gérance de la coopérative. « En près de trente-cinq ans, le marché de la pomme de terre primeur a beaucoup changé, regrette-t-il. Il n’existait pas encore de chambre frigorifique pour conserver les pommes de terre de conservation. La France produisait 300 000 t de primeurs, contre 50 000 t aujourd’hui dont 30 000 t dans les conditions traditionnelles. » Désormais, la primeur côtoie la pomme de terre de conservation puisque cette dernière peut se garder plus d’un an. « A l’époque, la primeur était très attendue, détaille le Noirmoutrin, notamment par les cantines scolaires qui ne pouvaient pas cuisiner de frites avec les vieilles pommes de terre. Nous vendions alors tous les calibres. Nous avions seulement trois références et vendions à l’exportation ». Aujourd’hui, les demandes se sont multipliées pour dépasser les quatre-vingt-dix références. « Les achats ont ainsi évolué depuis quinze ans, explique Gérard Sémelin. Nous nous adaptons aux besoins des distributeurs qui souhaitent une conservation la plus optimum et aux consommateurs qui recherchent des pommes de terre savoureuses. » C’est ainsi que les sachets à perméabilité sélective ont remplacé le vrac, les caisses en carton ou en bois ont succédé aux sacs jute. Quant aux variétés, vingt à trente nouveautés sont testées chaque année pour n’en sélectionner qu’une tous les dix ans environ. Ainsi, Lady Crystal a remplacé Aminca et Charlotte tient toujours le haut du pavé depuis 1984. La production noirmoutrine oscille entre 10 000 et 12 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes