Aller au contenu principal

Bretagne
Gélagri investit dans la compétitivité

Le transformateur breton Gélagri va procéder à un investissement stratégique de 10 millions d’euros au début 2011 pour gagner en productivité dans ses deux usines françaises (Côtes-d’Armor). Ses deux actionnaires, Triskalia (65,5 %) et Bonduelle (35,5 %) vont spécialiser l’outil de Loudéac dans la surgélation de légumes par transfert des dernières lignes de l’autre site, Saint-Caradec – 100 000 t de capacités théoriques. La seconde unité française de Gélagri augmentera ses fabrications de légumes préparés, en forte croissance. Gélagri entend en fabriquer, à terme, entre 15 000 et 18 000 t par an (8000 t aujourd’hui). Gélagri recherche de la valeur sur un segment porteur alors que le cœur de marché, le légume surgelé, souffre « d’une baisse du prix de vente depuis trois ans », souligne-t-il.
Ce spécialiste de la marque distributeur a mis en marché, l’an passé, 170 000 t de produits surgelés à partir de quatre usines (dont deux installées en Espagne) avec 800 salariés, pour un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros (représentant 15 % à l’exportation).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes