Produits d'import
Gel et grêle font revoir à la baisse les prévisions en fruits à noyau de contre-saison
L'arrivée du froid fait réagir le marché des légumes En fruits à noyau de contre-saison, une partie du potentiel sud-africain est détruite. Les prix sont en hausse.

Le 20 novembre, la zone de production d'El Ejido a subi un gros orage de grêle. C'est un événement très rare dans cette région. Sur les quelque 350 ha de serres plastique touchés, une petite moitié s'est écroulée. Le secteur concerné est très multiproduit. La région dans son ensemble pesait 28 576 ha couverts lors de la dernière campagne. Du fait de l'avance de la saison, le refroidissement actuel des températures accentue la hausse des prix de la courgette qui pointe à 2 € départ. L'aubergine suit. En poivron, il faut compter sur un gros stock tampon à récolter car les producteurs avaient réduit le rythme au regard des prix.
En tomate, après le pire début de saison connu, les hausses risquent d'être partielles. En rondes, la perspective d'une levée de la taxe en début de semaine entraîne une accumulation d'offre du Maroc à dédouaner, on parle de 5 000 t à Perpignan.