Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Gel : dégâts en poireaux et radis et retard dans les récoltes primeurs

Phénomène inhabituel, la neige puis le gel ont touché la région angevine durant douze jours en février avec des températures de moins 18 °C dans certains secteurs. Or c’est seulement aujourd’hui que les maraîchers en mesurent les conséquences. « Globalement, les cultures les plus avancées ont subi des dégâts comme les salades, les radis et les oignons bottes », note Christophe Cardet de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Pour Pierre Beaujean qui cultive 18 ha de poireaux : « La neige a complètement brûlé le feuillage. Nous avons dû employer le double de main-d’œuvre pour l’épluchage. Le taux de perte est d’environ 50 % si l’on en tient compte. Le produit est parfois non consommable. Malheureusement, la hausse du prix du légume ne compense pas le surcoût salarial. » Aujourd’hui le maraîcher de Saint-Gemmes sur Loire a encore 5 ha à récolter. Pour les produits bottes, des dommages importants sont aussi constatés avec des conséquences sur les mois à venir. « A Fleuron d’Anjou, constate Cédric Marchand, responsable qualité, 600 000 bottes de radis ont été détruites, toutes celles qui étaient sous petits tunnels. Mais d’ores et déjà, nous savons qu’au mois de mars, nous ne pourrons offrir que 40 % des quantités habituelles puisque les maraîchers n’ont pas pu semer. Il en sera de même pour les oignons blancs et les échalions en juillet, les semis d’automne ayant été détruits en totalité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes