Aller au contenu principal

Dégâts de gel : le régime de calamité agricole déployé

Le ministre de l'Agriculture a annoncé jeudi 8 avril la mise en œuvre du régime de calamité agricole.

Les nuits de gel de ce début avril, qui ont suivi une fin mars exceptionnellement douce, ont causé des dégâts extrêmement lourds à un grand nombre de cultures : arboriculture, viticulture, mais aussi betterave ou colza ont été très durement touchés, et ce dans toute la France. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé jeudi 8 avril sur Franceinfo que le régime de calamité agricole allait être activé.

A lire aussi : Dégâts de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs

Les représentants de la viticulture ont appelé le Premier ministre à déployer « non pas un plan de relance, mais un plan de sauvetage » de la viticulture. Stéphanie Prat, directrice de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits), a déclaré le 9 avril auprès d'Agra : « C'est une semaine noire. Kiwi, pomme, poire, abricot, pêche, nectarine, cerise, raisin, tout ça sera impacté, à plus ou moins grande échelle en fonction des départements et des moyens de lutte à disposition. »

« On vit une situation extraordinaire car le gel a touché la totalité du territoire — ce qui est assez inédit — avec des durées de gel aussi longues, une intensité aussi forte et des vitesses de descente aussi rapide, a déploré de son côté Josselin Saint-Raymond, directeur de l'ANPP (Association nationale pommes poires), toujours dans Agra. Le tout au mois d'avril, après une phase de reprise végétative active vu les températures exceptionnelles des quinze demiers jours. Pour les vergers qui ont pu avoir une lutte active, notamment par aspersion, je pense que le travail de protection est fait. Mais pour les autres vergers, je pense que les dégâts seront significatifs. »

A lire aussi : Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Coo'Alliance
Nouvelle-Aquitaine : six OP unies pour fournir la restauration collective
La nouvelle entité Coo’Alliance veut peser dans l’approvisionnement f&l de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine.…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Innovation bio : le consommateur veut être écouté et attend du local mais se moque de la praticité
François Labbaye de Bio Panel a proposé sur Natexpo un éclairage pour comprendre le consommateur bio, sa vision de l’innovation…
Communiquer sur le plaisir des légumineuses et non sur la notion de protéines végétales
[Références mises à jour le 9 novembre 2021] Alors qu’elles sont bourrées d’avantages, pourquoi les protéines végétales peinent-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes