Aller au contenu principal

Gaymard lance le Printemps Bio

Le ministre Hervé Gaymard a profité de l’inauguration du Printemps Bio mercredi dernier pour faire quelques annonces. Son ministère a décidé, selon sa propre expression, de “mettre le paquet sur le bio” et en particulier sur la formation, la communication ainsi que sur la mise en place d’une politique globale de la filière comprenant production, transformation, distribution et consommation. Hervé Gaymard a annoncé la nomination de Philippe Desbrosse à la présidence de la section bio de la CNCL . La Fnab a par ailleurs salué cette nomination par communiqué.

Le ministre a également confirmé l’enveloppe de 50 MEUR pour l’aide à la conversion mais concernant les aides au maintien, qui n’existent pas en France, Hervé Gaymard s’est déclaré partisan “d’une approche communautaire du sujet”. Il attend d’ailleurs en juin une proposition d’harmonisation de la Commission. Dans le cas contraire, le PDRN (Plan de développement rural national) serait modifié pour mettre en place le système d’aides.

Les OGM, “éventuellement”

Enfin, le ministre s’est également positionné en faveur d’un règlement européen de la coexistence “physique” des différentes agricultures : bio, raisonné et “éventuellement” OGM. Dans le cas contraire la France “prendra, courant 2004, des mesures nationales notamment au sujet des problèmes de contaminations et d’indemnisation.”

Pour finir, Hervé Gaymard a réaffirmé que l’agriculture devait demeurer “la signature de notre civilisation européenne” et qu’il s’agissait avant tout de mener un “combat idéologique et culturel” contre tous ceux qui pratiquaient une agriculture industrielle avec des exploitations gigantesques comme les Anglo-saxons ou les Brésiliens. Vibrant…

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes