Aller au contenu principal

Gaymard lance le Printemps Bio

Le ministre Hervé Gaymard a profité de l’inauguration du Printemps Bio mercredi dernier pour faire quelques annonces. Son ministère a décidé, selon sa propre expression, de “mettre le paquet sur le bio” et en particulier sur la formation, la communication ainsi que sur la mise en place d’une politique globale de la filière comprenant production, transformation, distribution et consommation. Hervé Gaymard a annoncé la nomination de Philippe Desbrosse à la présidence de la section bio de la CNCL . La Fnab a par ailleurs salué cette nomination par communiqué.

Le ministre a également confirmé l’enveloppe de 50 MEUR pour l’aide à la conversion mais concernant les aides au maintien, qui n’existent pas en France, Hervé Gaymard s’est déclaré partisan “d’une approche communautaire du sujet”. Il attend d’ailleurs en juin une proposition d’harmonisation de la Commission. Dans le cas contraire, le PDRN (Plan de développement rural national) serait modifié pour mettre en place le système d’aides.

Les OGM, “éventuellement”

Enfin, le ministre s’est également positionné en faveur d’un règlement européen de la coexistence “physique” des différentes agricultures : bio, raisonné et “éventuellement” OGM. Dans le cas contraire la France “prendra, courant 2004, des mesures nationales notamment au sujet des problèmes de contaminations et d’indemnisation.”

Pour finir, Hervé Gaymard a réaffirmé que l’agriculture devait demeurer “la signature de notre civilisation européenne” et qu’il s’agissait avant tout de mener un “combat idéologique et culturel” contre tous ceux qui pratiquaient une agriculture industrielle avec des exploitations gigantesques comme les Anglo-saxons ou les Brésiliens. Vibrant…

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes