Aller au contenu principal

Gaymard lance le Printemps Bio

Le ministre Hervé Gaymard a profité de l’inauguration du Printemps Bio mercredi dernier pour faire quelques annonces. Son ministère a décidé, selon sa propre expression, de “mettre le paquet sur le bio” et en particulier sur la formation, la communication ainsi que sur la mise en place d’une politique globale de la filière comprenant production, transformation, distribution et consommation. Hervé Gaymard a annoncé la nomination de Philippe Desbrosse à la présidence de la section bio de la CNCL . La Fnab a par ailleurs salué cette nomination par communiqué.

Le ministre a également confirmé l’enveloppe de 50 MEUR pour l’aide à la conversion mais concernant les aides au maintien, qui n’existent pas en France, Hervé Gaymard s’est déclaré partisan “d’une approche communautaire du sujet”. Il attend d’ailleurs en juin une proposition d’harmonisation de la Commission. Dans le cas contraire, le PDRN (Plan de développement rural national) serait modifié pour mettre en place le système d’aides.

Les OGM, “éventuellement”

Enfin, le ministre s’est également positionné en faveur d’un règlement européen de la coexistence “physique” des différentes agricultures : bio, raisonné et “éventuellement” OGM. Dans le cas contraire la France “prendra, courant 2004, des mesures nationales notamment au sujet des problèmes de contaminations et d’indemnisation.”

Pour finir, Hervé Gaymard a réaffirmé que l’agriculture devait demeurer “la signature de notre civilisation européenne” et qu’il s’agissait avant tout de mener un “combat idéologique et culturel” contre tous ceux qui pratiquaient une agriculture industrielle avec des exploitations gigantesques comme les Anglo-saxons ou les Brésiliens. Vibrant…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes