Aller au contenu principal

Gard : le photovoltaïque fait débat

Le projet de parc photovoltaïque de Beaucaire (900 ha consacrés au voltaïque au sol) fait déjà beaucoup parler de lui et couler autant d’encre. Car les avis sont partagés. Côté riziculture, le projet est plutôt bien accueilli, car la salinité des sols n’autorise aucune autre culture pour compenser la baisse des cours du riz. Les JA du Gard sont opposés au motif que le foncier agricole disparait rapidement. Le président de la Safer, qui a fait de la préservation des terres agricoles l’une de ses priorités, semble pourtant prêt à négocier à condition qu’il y ait des compensations suffisantes pour l’agriculture. Le maire de Beaucaire, Jacques Bourbousson, au demeurant président de la FDSEA, défend pour sa part le projet bec et ongles. Le Conseil général du Gard contre le photovoltaïque a adopté une position attentiste. La Région a fait savoir qu’elle n’apporterait aucun subside à ce projet. Seule la Chambre d’Agriculture n’a pas encore donné son avis. Ce projet nécessiterait une révision du plan d’urbanisme de Beaucaire, d’un permis de construire émanant de la Préfecture et la demande devra être assortie d’études d’impact hydriques et environnementales.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes