Aller au contenu principal

Gard : le photovoltaïque fait débat

Le projet de parc photovoltaïque de Beaucaire (900 ha consacrés au voltaïque au sol) fait déjà beaucoup parler de lui et couler autant d’encre. Car les avis sont partagés. Côté riziculture, le projet est plutôt bien accueilli, car la salinité des sols n’autorise aucune autre culture pour compenser la baisse des cours du riz. Les JA du Gard sont opposés au motif que le foncier agricole disparait rapidement. Le président de la Safer, qui a fait de la préservation des terres agricoles l’une de ses priorités, semble pourtant prêt à négocier à condition qu’il y ait des compensations suffisantes pour l’agriculture. Le maire de Beaucaire, Jacques Bourbousson, au demeurant président de la FDSEA, défend pour sa part le projet bec et ongles. Le Conseil général du Gard contre le photovoltaïque a adopté une position attentiste. La Région a fait savoir qu’elle n’apporterait aucun subside à ce projet. Seule la Chambre d’Agriculture n’a pas encore donné son avis. Ce projet nécessiterait une révision du plan d’urbanisme de Beaucaire, d’un permis de construire émanant de la Préfecture et la demande devra être assortie d’études d’impact hydriques et environnementales.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes