Aller au contenu principal

univers légumes à cuire
Garantir la fraîcheur de l’univers légumes à cuire

Les univers saisonniers changent de façon radicale. La famille des légumes à cuire fait son entrée en force, en troisième place dans le palmarès, avec les carottes, poireaux, potirons et navets. La part de chiffre d’affaires de cet univers atteint 6,8 %. La consommation automnale s’installe. Ces produits plus rustiques doivent être travaillés avec précaution pour préserver leur qualité. Il faut penser à la rotation et au suivi en cours de journée car leur fraîcheur est aussi une marque de professionnalisme.

Jouer avec la diversité des courges
La famille des courges et potirons est disponible de septembre à mars. La région Centre, le Bassin Parisien, le Sud-Est et le Sud-Ouest sont les principales régions de production. La gamme s’est très diversifiée et des animations ciblées ont entraîné des hausses de production. L’essentiel des ventes se fait entre octobre et février. Il faut jouer la diversité et étonner le consommateur en proposant à côté de la traditionnelle courge muscade de Provence, d’autres variétés. La butternut, très fondante, au goût musqué et délicat ; le pâtisson, de forme aplatie caractéristique et de couleur blanche, jaune ou strié de vert ; le potimarron avec son petit goût de châtaigne, bien rentré dans l’assortiment ; la courge spaghetti pour laquelle un conseil au consommateur peut être nécessaire.

Théâtraliser les navets
La culture des navets s’est diversifiée ; à côté du traditionnel navet rave rond violet, on trouve le jaune et le long blanc. La France en produit 65 000 t essentiellement en Basse-Normandie, dans le Nord, en Bretagne et en Paca, de septembre à mai. L’importation complète la gamme de mars à mai principalement. Deux références sont nécessaires en rayon. A côté du violet, le blanc s’intègre dans de nombreuses recettes ou tout simplement en légume d’accompagnement. La suggestion de recettes simples et rapides à exécuter trouve toujours un écho favorable auprès des consommateurs, que ce soit lors de mises en avant spécifiques ou à disposition en rayon. Ce produit rustique nécessite d’être soigné. Il faut surveiller ses stocks et sa rotation. Le navet doit être maintenu au froid et sa mise en rayon ne doit pas dépasser deux jours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes