Aller au contenu principal

Israël
Galilée Export, confiant malgré une conjoncture délicate

L'annonce de l'ouverture d'un contingent de 60 000 t de légumes sans droit de douanes par Israël (cf. fld hebdo du 13 janvier 2016) reflète une situation délicate pour la filière f&l « Le pays fait en effet face à des problèmes climatiques et hydriques qui ont entraîné des baisses de production, confirme Ely Keslassy, directeur de Galilée Export France. Certains producteurs n'ont pas replanté. » Une autre raison est aussi avancée là-bas : la volonté des fournisseurs de la distribution de casser le monopole de certains intermédiaires en entretenant une certaine pénurie. En tout cas, le manque est probant en avocat. « Il y a un réel déficit surtout en variété Haas. Entre 25 à 30 % de moins cette année. »

Cependant, Galilée Export peut compter cette saison sur l'entrée en culture d'une partie des 500 ha de nouveaux vergers dont l'entreprise dispose. « Des stations nous ont rejoints comme celle de Avocadoes Kedem, troisième exportateur israélien », explique le patron de Galilée Export France, qui reste serein en s'appuyant sur ses bonnes positions en fruits : un objectif de 5 000 t voir plus pour la clémentine Orri, un même tonnage en grenades. Seul, le sharon pose problème, compte tenu de la concurrence espagnole (sharoni) et du kaki plus généralement.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes