Irlande
Fyffes table sur une progression, mais reste prudent
Le géant irlandais entend bien doubler ses activités d’ici à 2011. Mais, il demeure attentif aux aléas du marché mondial qui rend l’analyse à moyen terme délicate.
Le chiffre d’affaires de Fyffes plc pour 2007 se porte bien : il est passé de 407,7 à 553,4 M€ en un an. Lancée dans un plan stratégique de doublement de ses activités pour 2011, la société a été influencée, comme d’autres, par l’évolution du marché : coûts de transport et du fuel, taux de change, prix de vente… Cependant, elle peut aussi se reposer sur des positions fortes.
Dans un communiqué, l’entreprise a souligné que « les ventes, spécialement sur l’Europe continentale, pour les quatre premiers mois de l’année, sont bien supérieures à la même période 2007. » De fait, Fyffes s’octroie le deuxième rang d’opérateur bananes sur la zone, avec quelque 12 % de part de marché. Elle assure la troisième place en ce qui concerne l’ananas Supersweet (là aussi avec 12 % du marché) et détient la première place ex aequo sur le melon d’hiver. En bananes, les volumes sont ainsi passés de 230 millions de cartons en 2005 à plus de 270 l’année dernière. L’Europe demeure également le marché principal pour l’ananas avec plus de 50 millions de cartons importés chaque année. L’entreprise est aussi présente sur le marché du melon d’hiver : l’Europe en importe environ 8 millions de colis, ce qui représente environ 80 000 des 300 000 t absorbés par l’Union chaque année. Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec les situations sur les autres marchés de Fyffes, comme les Etats-Unis ou le Japon, des marchés qui présentent une forte stabilité en ce qui concerne la banane (210 millions et 60 millions de cartons respectivement). En revanche, la Russie se place comme un marché émergent intéressant avec des volumes en hausse régulière depuis 2000.
Afin de consolider ses positions sur ces marchés capitaux, Fyffes a assuré son approvisionnement. Pour l’ananas, il a ainsi récemment acquis la seconde moitié d’une ferme de 1 000 ha au Costa Rica. Ce pays demeure un producteur clé avec 90 millions de colis chaque année. Il a de plus pris 50 % dans une entreprise similaire au Guatemala. Pour le melon, l’acquisition de 60 % de Sol Marketing Group (4 000 ha principalement au Honduras) entre dans une logique de doublement de sa production.
Un des chevaux de bataille de la société reste néanmoins l’évolution des conditions commerciales pour l’importation de bananes sur l’Union européenne. Fyffes anticipe une baisse des droits d’importation sur le moyen terme. Ceci n’est pas anodin pour le groupe : la “facture” s’élève chaque année à quelque 100 ME. Une évolution sur ce point aura une influence certaine sur l’activité de Fyffes.