Irlande
Fyffes progresse malgré un marché très disputé
L’irlandais Fyffes garde une bonne santé. Le revenu du groupe s’est établi à 553,4 ME en 2007. Ce chiffre souligne une progression de 13,8 % par rapport à 2006, en prenant en compte la séparation des activités de Total Produce plc du groupe en décembre 2006. Les pertes sur la campagne 2007 de melons d’hiver en Europe se sont montées à 2,8 M€, principalement imputables à la contre performance de la joint-venture Nolem au Brésil. Le renforcement de la monnaie locale et des rendements inférieurs aux prévisions expliquent ces résultats. L’activité ananas a enregistré une modeste progression avec des volumes supérieurs de 7 % d’une année sur l’autre (7,9 millions de boîtes). Si la notable inflation des coûts de production et du fuel ont influé généralement les résultats, des volumes en hausse et des cours de change favorables ont permis de limiter les effets négatifs. David McCaan, président, ne cache pas sa satisfaction : « Fyffes a assuré une forte progression organique et un profit opérationnel satisfaisant, malgré un environnement très compétitif. Le groupe conserve son objectif de doubler ses affaires d’ici à 2011, comme prévu par notre plan stratégique de cinq ans. »