Aller au contenu principal

Fyffes, Del Monte et Chiquita : des résultats en hausse

En 2005, les résultats des trois firmes Fyffes, Fresh Del Monte et Chiquita sont assez disparates.

Chez l’irlandais Fyffes, les revenus sont en hausse de 15,2 % à 1,742 MdE comparés à l’année 2004. Des résultats en progression liés à des conditions de marché favorables en Europe continentale. La division des produits tropicaux du groupe a totalisé 474 ME de revenus en 2005. La branche ananas Super-Sweet progressant à 6,3 millions de cartons (4,6 millions en 2004).

La division produits généraux a totalisé 1,552 MdE de ventes contre 1,429 MdE en 2004. “De bonnes performances ont été réalisées dans un contexte de marché difficile, en particulier au cours du deuxième semestre en agrumes, pommes et poires d’hémisphère Sud alors que les stocks européens étaient élevés”, indiquait Carl Mc Cann, PDG du groupe.

Chute des prix de la banane

De son côté Fresh Del Monte totalise 3,3 Md$ de ventes, contre 2,9 Md$ en 2004. Une augmentation liée à la contribution du marché des produits préparés et au marché élevé de la banane en Europe. En revanche, le quatrième trimestre d’exercice a été considéré comme “l’un des plus difficiles que nous ayons vécu ces dernières années”, a déclaré le PDG du groupe, Mohammad Abu Ghazaleh. En effet, les ventes ont chuté de 3,5 M$ comparées à la même période de 2004. Une baisse que la compagnie attribue à la chute du prix de la banane, une concurrence accrue sur les marchés asiatiques et des ventes en dessous des prévisions en ananas Gold durant les vacances de Noël et de Thanksgiving en Amérique du Nord.

Chez Chiquita, lors d’une présentation aux investisseurs la semaine dernière, Fernando Aguirre, le PDG de la multinationale, a annoncé 3,9 Md$ de ventes (contre 3,1 en 2004), les bananes représentant 44 % des activités suivies par les fruits frais (31 %) et les produits préparés (24 %). Quant à l’impact des tempêtes et cyclones, Katrina a entraîné 13 M$ de pertes et la tempête Gamma : 17 M$, les volumes de bananes ont donc été estimés en baisse pour le deuxième trimestre 2006.

Au sujet du nouveau tarif européen de la banane, Fyffes estime qu’il est encore “trop tôt pour donner un avis sur les changements que cela induit sur le marché de la banane”. En revanche le groupe irlandais a estimé son surcoût à 40 ME par an. Chez Chiquita, les coûts augmenteront de 110 M$. La multinationale en a aussi profité pour rappeler que la firme était fournisseur leader de bananes dollars de l’UE à 25 en 2005 (30 % du quota dollar) et 21 % de l’offre totale de bananes.

Quant au raffermissement du coût du fret maritime, de la hausse du pétrole, d’un taux change euro/dollar peu intéressant, les firmes annoncent des hausses de coûts importantes. Chez Fyffes, ces hausses entraîneront par exemple un surcoût de 15 ME en 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes