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Irlande
Fyffes a aussi souffert de l’inflation des coûts

Les activités liées au commerce des fruits et légumes du groupe irlandais Fyffes ont progressé de 9,6 % sur l’année, pour atteindre 606,7 M€ (sur un total global de 758,2 M€). Fyffes profite ici des premières retombées de sa récente politique d’acquisitions, en particulier celle de Sol Marketing Group, importateur de melons d’hiver sur le marché américain. Les prix soutenus des bananes vendues par le groupe ont aussi contribué à cette bonne santé. Cependant, le compte d’exploitation passe de 17,4 à 15,3 M€. Tout comme ses principaux rivaux, Fyffes a subi la forte inflation des coûts pendant l’année qui a été partiellement compensée par un meilleur taux de change entre le dollar et l’euro. Cela ne fut pas suffisant pour renforcer le résultat d’exploitation ajusté qui a reculé de 6,2 M€ par rapport à 2007. L’activité en ananas a été bousculée par une surproduction en première partie de saison et une raréfaction du produit dans la seconde, ne permettant pas de tenir les prix, mais les activités au Costa Rica ont néanmoins tiré leur épingle du jeu. En melons, la joint-venture avec Nolem au Brésil, bien que réduisant ses pertes, demeure fragile. Ce segment d’activité a néanmoins réussi à améliorer son profit opérationnel de 3,4 M€ d’une année sur l’autre.

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