Aller au contenu principal

Fusion entre la Scaf et Rhoda-coop

Retardée par les aléas climatiques de l’été dernier, la fusion Scaf et Rhoda-coop vient d’aboutir. La nouvelle structure annonce un potentiel de 16 000 tonnes.

L’absorption/fusion de la Scaf (Vergers St Joseph-07Tournon) par Rhoda-coop (38 St Rambert d’Albon) a été annoncée la semaine dernière. Rhoda-coop présidé par Bernard Reynaud qui regroupe aujourd’hui Rambert fruits, la Scaf, Noyons fruits, annonce pour cette saison un potentiel de 16 000 tonnes de fruits, 400 adhérents et un CA prévisionnel de 16 Meuros. “Ce projet était travaillé depuis plus d’un an mais avait été contrarié par l’anéantissement de la récolte la saison dernière, explique Christophe Claude, directeur de Rhoda coop. En même temps, ces aléas ont conforté notre projet qui va autoriser des économies d’échelle en renforçant notre potentiel, mais toujours dans l’esprit coopératif.”

Essentiellement positionné sur les fruits d’été, le groupe est particulièrement bien placé en abricots (8 000tonnes), pêches (3 500t), et cerises (1 100 tonnes). Pour faciliter le travail en station, les sites vont être spécialisés : cerises et abricots à Tournon, cerises, abricots et bio à Sarras, fraises, framboises, pêches etc à St Rambert qui accueillera également les services administratifs et le bureau de vente.

Au niveau commercial, quatre marques seront utilisées : Vergers St Joseph et Croque fruits ( cerise et l’abricot), Rhoda-coop (fraises, fruits rouges et pêches), Saveurs de l’Ardèche pour l’ensemble des productions ardéchoises.

En terme de stratégie, Christophe Claude qui se dit “intéressé par la pêche” souhaite “recruter de nouveaux adhérents pour combler le déficit lié aux problèmes sanitaires du verger”.

Modernisations et rénovations au programme

Pour cette espèce, Rhoda-coop s’est fixé des objectifs à cinq ans : augmenter le potentiel de plus de 100ha. Mais les autres produits n’échappent pas aux projets de modernisation des outils de travail ou de rénovation des vergers. La fraise va bénéficier d’un plan de relance basé sur la diversité des terroirs (Isère, Nord Drôme, Plateau ardéchois) pour allonger le calendrier de commercialisation.

En petits fruits, l’objectif est de parvenir à une culture 100% sous abris. En cerises, Rhoda-coop joue le maintien du potentiel en incitant les adhérents à la rénovation des vergers.

En abricots, le verger va faire l’objet d’un plan de rénovation pour les précoces, avec le maintien du calendrier de saison (15/07-15/08), et la recherche de variétés tardives pour août.

En pommes, Rhoda-coop souhaite s’inscrire dans les démarches club. Enfin, le groupe travaille à la certification Eurepgap qui devrait lui être attribuée en 2005.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes