Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Fusion de La Melba et de Céret Primeur

Se renforcer ou mettre la clé sous la porte : la Melba a choisi la première voie et conjugue croissance interne et externe.

Début juillet, Les adhérents des coopératives Céret Primeur et La Melba ont scellé le destin des deux structures en validant leur fusion. La nouvelle entité est présidée par Jean-Pierre Bails. « La Melba était face à un dilemme : grandir ou mettre la clé sous la porte, indique Julien Guilloche, directeur de la coopérative. Nous avons choisi la seconde option grâce à une croissance interne et externe. » Céret Primeur apporte une centaine de tonnes de cerises, des installations et une notoriété non négligeable. Ce potentiel s'ajoute à celui de La Melba (250 tonnes) produit sur le créneau très précoce du 1er mai au 10 juin. À l'étroit à Bouleternère, La Melba conditionnera les cerises à Céret, voire les abricots produits en Tunisie et commercialisés actuellement par le GIE Hermitage. Après la reprise des vergers de Chanabel en Tunisie, La Melba a fait l'acquisition en 2012 d'une seconde exploitation (270 ha de pêches/nectarines/abricots et station de conditionnement) qui porte son potentiel à 2500 tonnes de fruits produits en Tunisie : « nous avons souhaité augmenter notre potentiel afin de proposer à nos clients des fruits La Melba sur un calendrier élargi. Nous sommes présents sur les marchés de fin avril à fin septembre, ce qui permet à certains de nos clients de contourner l'Espagne. » Toujours en 2012, La Melba avait acquis un verger de 280 ha dans la Crau. « Cette année, 60 ha supplémentaires ont été plantés avec l'objectif d'atteindre un potentiel d'environ 13 000 tonnes de pêches et nectarines, et renforcer notre position sur les marchés. »

Céret Primeur apporte une centaine de tonnes de cerises, des installations et une notoriété non négligeable.

Un autre pan de la stratégie de La Melba est la diversification des espèces produites par ses adhérents. « Nous sommes à la recherche d'espèces insensibles à la sharka. C'est pourquoi nous avons choisi la grenade, très prisée pour se propriétés anti oxydantes. De plus, c'est une production qui arrive après les pêches/nectarines et nous apporte une activité supplémentaire sans nécessiter des investissements dans des équipements spécifiques. » Une vingtaine d'hectares a déjà été plantés dans les Pyrénées-Orientales. Les premiers fruits seront commercialisés dès septembre et les volumes devraient atteindre 3 à 4  000 tonnes en 2015. En maraîchage, La Melba a atteint son potentiel d'artichauts qui totalise désormais 4 000 tonnes. Enfin, l'entreprise souhaite développer une production de mimosa qui sera commercialisée entre janvier et mars.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes