Aller au contenu principal

Fusion Bocchi-Univeg : naissance d’un géant

La fusion entre les sociétés Bocchi et Univeg nous a été confirmée la semaine dernière à Berlin dans les allées de Fruit Logistica.

C’est en fait une opération entre trois partenaires qui amène à la naissance de ce nouveau géant mondial de la filière fruits et légumes. La nouvelle entité regroupe De Weide Blick, la holding familiale qui contrôle Univeg, Bocchi Group et une société de capital risque, CVC Capital Partners.

“Notre stratégie est de contrôler toute la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes, des fleurs et des plantes”, nous a expliqué un représentant d’Univeg. Bocchi est présent en Argentine, Brésil, Espagne, Italie, etc., où il produit plus d’un million de tonnes de F&L (dont 215 000 t d’agrumes, 181 000 t de pommes et poires, 125 000 t de raisins et kiwis, 125 000 t de fruits exotiques et de bananes) sur 27 000 ha. Bocchi réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 MdE. Univeg est présent en Afrique du Sud, Espagne, Portugal, Pays-Bas Pologne. Le groupe contrôle sa logistique et son transport. Il réalise un chiffre d’affaires d’environ 800 ME.

En 2004, Bocci avait fait l’objet d’une offre de rachat par Fyffes, mais le groupe irlandais avait renoncé après plusieurs mois de négociations.

La fusion ne devrait pas produire de changement au niveau du management. Le Comité directeur sera présidé par Hein Deprez ; fondateur de Univeg, Giovanni Bocchi en sera le vice-président. Le nouveau groupe pèse 1,8 MdE de chiffre d’affaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes