Fusion Bocchi-Univeg : naissance d’un géant
La fusion entre les sociétés Bocchi et Univeg nous a été confirmée la semaine dernière à Berlin dans les allées de Fruit Logistica.
C’est en fait une opération entre trois partenaires qui amène à la naissance de ce nouveau géant mondial de la filière fruits et légumes. La nouvelle entité regroupe De Weide Blick, la holding familiale qui contrôle Univeg, Bocchi Group et une société de capital risque, CVC Capital Partners.
“Notre stratégie est de contrôler toute la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes, des fleurs et des plantes”, nous a expliqué un représentant d’Univeg. Bocchi est présent en Argentine, Brésil, Espagne, Italie, etc., où il produit plus d’un million de tonnes de F&L (dont 215 000 t d’agrumes, 181 000 t de pommes et poires, 125 000 t de raisins et kiwis, 125 000 t de fruits exotiques et de bananes) sur 27 000 ha. Bocchi réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 MdE. Univeg est présent en Afrique du Sud, Espagne, Portugal, Pays-Bas Pologne. Le groupe contrôle sa logistique et son transport. Il réalise un chiffre d’affaires d’environ 800 ME.
En 2004, Bocci avait fait l’objet d’une offre de rachat par Fyffes, mais le groupe irlandais avait renoncé après plusieurs mois de négociations.
La fusion ne devrait pas produire de changement au niveau du management. Le Comité directeur sera présidé par Hein Deprez ; fondateur de Univeg, Giovanni Bocchi en sera le vice-président. Le nouveau groupe pèse 1,8 MdE de chiffre d’affaires.