Aller au contenu principal

Alliance commerciale
Fruits Union, naissance d'un leader en vallée du Rhône

Les Vergers de l'Hermitage viennent de signer une alliance avec Lorifruit pour la vente de fruits à noyau en France et à l'export.

Le 3 février dernier en marge du salon berlinois des fruits et légumes, Fruit Logistica 2014, les Conseils d'administration des Vergers de l'Hermitage et de Lorifruit avec les associés de Fruits Union (coopérative Saveur du Jarez, Domaine de l'Ile et Prim'land) ont choisi de fusionner leur activité commerciale. L'objectif : créer un leader en fruits à noyau dans la vallée du Rhône. « Nous voulons prendre une position de leader de l'abricot en France, prendre le leadership en pêche sur l'origine France et développer de nouveaux segments variétaux pour créer de la valeur pour les producteurs », a indiqué Vincent Faugier, directeur de Fruits Union. Au total, cette association permet de créer un véritable atout incontournable en abricot avec un potentiel de production de 12 500 t. « Cette alliance est vue comme une opportunité pour mettre en place un bureau commercial de fruits à noyau de France, a souligné Bruno Darnaud, président des Vergers de l'Hermitage. Cette association ne s'est pas faite en un jour, nous avions déjà des relations avec Fruits Union. Nous voulons surtout répondre aux demandes du marché en pêche-nectarine origine France, le tout en récréant une dynamique forte dans la région Rhône-Alpes. » Et pour parfaire le tout, cette décision d'alliance s'est faite à l'unanimité. L'équipe commerciale des Vergers de l'Hermitage va intégrer Fruits Union et, sur ce projet, Vincent Faugier est nommé directeur de cette nouvelle alliance Fruits Union. Il est également prévu un partage des innovations en pêches, nectarines et abricots. D'autres partenariats existent entre Fruits Union et Sicoly en particulier sur le marché de gros de Corbas où les deux entités ont une case commune. « Nous devenons de fait un leader en fruits à noyau comme nous l'avions voulu et même plus tôt que prévu ! », ajoute, optimiste, Vincent Faugier. L'objectif étant à long terme de redonner de la dynamique pour les producteurs et entraîner de fait une augmentation du verger français de fruits à noyau et améliorer la capacité d'exportation dont la France a besoin.

La nouvelle alliance en chiffres

• Abricot : 12 500 t

• Pêche : 8 000 t

• Cerise : 1 000 t

• Kiwi : l'alliance signée avec Prim'land en septembre dernier positionne Fruits Union comme l'un des leaders français sur ce produit.

• Autres fruits : pommes, poires, prunes et noix.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes