Aller au contenu principal

Alliance commerciale
Fruits Union, naissance d'un leader en vallée du Rhône

Les Vergers de l'Hermitage viennent de signer une alliance avec Lorifruit pour la vente de fruits à noyau en France et à l'export.

Le 3 février dernier en marge du salon berlinois des fruits et légumes, Fruit Logistica 2014, les Conseils d'administration des Vergers de l'Hermitage et de Lorifruit avec les associés de Fruits Union (coopérative Saveur du Jarez, Domaine de l'Ile et Prim'land) ont choisi de fusionner leur activité commerciale. L'objectif : créer un leader en fruits à noyau dans la vallée du Rhône. « Nous voulons prendre une position de leader de l'abricot en France, prendre le leadership en pêche sur l'origine France et développer de nouveaux segments variétaux pour créer de la valeur pour les producteurs », a indiqué Vincent Faugier, directeur de Fruits Union. Au total, cette association permet de créer un véritable atout incontournable en abricot avec un potentiel de production de 12 500 t. « Cette alliance est vue comme une opportunité pour mettre en place un bureau commercial de fruits à noyau de France, a souligné Bruno Darnaud, président des Vergers de l'Hermitage. Cette association ne s'est pas faite en un jour, nous avions déjà des relations avec Fruits Union. Nous voulons surtout répondre aux demandes du marché en pêche-nectarine origine France, le tout en récréant une dynamique forte dans la région Rhône-Alpes. » Et pour parfaire le tout, cette décision d'alliance s'est faite à l'unanimité. L'équipe commerciale des Vergers de l'Hermitage va intégrer Fruits Union et, sur ce projet, Vincent Faugier est nommé directeur de cette nouvelle alliance Fruits Union. Il est également prévu un partage des innovations en pêches, nectarines et abricots. D'autres partenariats existent entre Fruits Union et Sicoly en particulier sur le marché de gros de Corbas où les deux entités ont une case commune. « Nous devenons de fait un leader en fruits à noyau comme nous l'avions voulu et même plus tôt que prévu ! », ajoute, optimiste, Vincent Faugier. L'objectif étant à long terme de redonner de la dynamique pour les producteurs et entraîner de fait une augmentation du verger français de fruits à noyau et améliorer la capacité d'exportation dont la France a besoin.

La nouvelle alliance en chiffres

• Abricot : 12 500 t

• Pêche : 8 000 t

• Cerise : 1 000 t

• Kiwi : l'alliance signée avec Prim'land en septembre dernier positionne Fruits Union comme l'un des leaders français sur ce produit.

• Autres fruits : pommes, poires, prunes et noix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes