Alliance commerciale
Fruits Union, naissance d'un leader en vallée du Rhône
Les Vergers de l'Hermitage viennent de signer une alliance avec Lorifruit pour la vente de fruits à noyau en France et à l'export.
Le 3 février dernier en marge du salon berlinois des fruits et légumes, Fruit Logistica 2014, les Conseils d'administration des Vergers de l'Hermitage et de Lorifruit avec les associés de Fruits Union (coopérative Saveur du Jarez, Domaine de l'Ile et Prim'land) ont choisi de fusionner leur activité commerciale. L'objectif : créer un leader en fruits à noyau dans la vallée du Rhône. « Nous voulons prendre une position de leader de l'abricot en France, prendre le leadership en pêche sur l'origine France et développer de nouveaux segments variétaux pour créer de la valeur pour les producteurs », a indiqué Vincent Faugier, directeur de Fruits Union. Au total, cette association permet de créer un véritable atout incontournable en abricot avec un potentiel de production de 12 500 t. « Cette alliance est vue comme une opportunité pour mettre en place un bureau commercial de fruits à noyau de France, a souligné Bruno Darnaud, président des Vergers de l'Hermitage. Cette association ne s'est pas faite en un jour, nous avions déjà des relations avec Fruits Union. Nous voulons surtout répondre aux demandes du marché en pêche-nectarine origine France, le tout en récréant une dynamique forte dans la région Rhône-Alpes. » Et pour parfaire le tout, cette décision d'alliance s'est faite à l'unanimité. L'équipe commerciale des Vergers de l'Hermitage va intégrer Fruits Union et, sur ce projet, Vincent Faugier est nommé directeur de cette nouvelle alliance Fruits Union. Il est également prévu un partage des innovations en pêches, nectarines et abricots. D'autres partenariats existent entre Fruits Union et Sicoly en particulier sur le marché de gros de Corbas où les deux entités ont une case commune. « Nous devenons de fait un leader en fruits à noyau comme nous l'avions voulu et même plus tôt que prévu ! », ajoute, optimiste, Vincent Faugier. L'objectif étant à long terme de redonner de la dynamique pour les producteurs et entraîner de fait une augmentation du verger français de fruits à noyau et améliorer la capacité d'exportation dont la France a besoin.
• Abricot : 12 500 t
• Pêche : 8 000 t
• Cerise : 1 000 t
• Kiwi : l'alliance signée avec Prim'land en septembre dernier positionne Fruits Union comme l'un des leaders français sur ce produit.
• Autres fruits : pommes, poires, prunes et noix.