Aller au contenu principal

Fruits séchés bio : Supersec favorise les terroirs du monde

Supersec
« Nous nous considérons comme des éditeurs de produits du terroir, allant chercher les meilleures matières premières pour nos produits », explique Éric Pellerin.
© Philippe Gautier-FLD

Présent sur Natexpo 2020, la société Supersec, créée par Philippe Emanuelli chef du restaurant Ar Men Du à Névez (Finistère), s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de fruits séchés. « Nous nous considérons comme des éditeurs de produits du terroir en allant chercher les meilleures matières premières pour nos produits », explique Éric Pellerin, responsable vrac de Supersec.

A ses débuts, Supersec proposait seulement des champignons séchés. La gamme subsiste avec des produits assez étonnants comme les morilles récoltées sur brûlis naturels originaires du Canada. Elle s’est rapidement étendue aux fruits : ananas et mangues du Burundi, bananes et ananas du Cameroun, chips de noix de coco du Ghana cerises noires d’Edesse (produites en Macédoine, en Grèce).

Le processus de séchage à basse température (42 °C) des fruits est effectué directement sur les zones de production. Cela permet d’assurer une fraîcheur maximale, mais aussi de conserver une partie de la valeur ajoutée par la transformation dans le pays fournisseur. Le fruit, après process, voit son poids diminuer de 60 à 90 %, ce qui, selon Supersec, permet de réduire considérablement son empreinte écologique liée au transport.

L’innovation est toujours dynamique dans l’entreprise : « Nous avons récemment lancés des lacets de fruits, présente Éric Pellerin, il s’agit d’une purée de fruits crue déshydratée qui, en séchant, prend la texture souple et solide du cuir ». Les fruits utilisés pour ce produit sont originaires des régions baltiques.

Lire aussi :

Natexpo, une édition particulière

Stand commun pour Unibio et Kultive

La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop

Finistère : Poder SARL renforce ses capacités logistiques

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes