Aller au contenu principal

Fruits : réunion stratégie à l’Inra

Le hasard fait bien les choses. La plupart des productions fruitières sont en crise. Aussi le séminaire organisé par l’Inra à Angers la semaine dernière sur les fruits et leurs enjeux à dix-quinze ans réunissant 100 chercheurs ne peut que retenir l’attention.

Sur la base de trois scénarios, optimiste, pessimiste et intermédiaire, et deux thèmes, consommation et production, les spécialistes de l’Inra et quelques enseignants chercheurs de l’INH et l’Esa ont conclu que l’institut devait renforcer l’interdisciplinarité de la recherche en son sein et se rapprocher de ses partenaires principalement le CTIFL : “Pour co-construire, selon les propres termes de Yves Lespinasse, chargé de coordonner les recherches au sein du département génétique et amélioration des plantes de l’Inra, des projets pour une filière qui a besoin de se maintenir, voire de se développer, tout en satisfaisant le consommateur français.”

Une telle coopération a déjà existé par le passé avec notamment le programme Production Fruitière Intégré (PFI). Les chercheurs ont également identifié quatre autres pistes qui concernent la recherche au sens strict : la résistance aux bio-agresseurs, la réduction des coûts de main-d’œuvre, l’innovation en partenariat avec l’industrie et la profession et la qualité nutritionnelle des produits frais et transformés. Hormis pour cette dernière piste, la plupart de ces travaux de recherches sont déjà développés à l’Institut et devraient être renforcés. Ces perspectives ne sont pas incompatibles avec les projets proposés dans le cadre du pôle de compétitivité du végétal où par exemple des moyens supplémentaires ont été demandés pour accélérer l’innovation variétale.

Yves Lespinasse citait parmi les candidates à l’inscription une variété de pomme qui se récolte en une fois ou encore une autre qui se régule naturellement évitant ainsi les coûts d’éclaircissage.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes