Aller au contenu principal

Fruits : réunion stratégie à l’Inra

Le hasard fait bien les choses. La plupart des productions fruitières sont en crise. Aussi le séminaire organisé par l’Inra à Angers la semaine dernière sur les fruits et leurs enjeux à dix-quinze ans réunissant 100 chercheurs ne peut que retenir l’attention.

Sur la base de trois scénarios, optimiste, pessimiste et intermédiaire, et deux thèmes, consommation et production, les spécialistes de l’Inra et quelques enseignants chercheurs de l’INH et l’Esa ont conclu que l’institut devait renforcer l’interdisciplinarité de la recherche en son sein et se rapprocher de ses partenaires principalement le CTIFL : “Pour co-construire, selon les propres termes de Yves Lespinasse, chargé de coordonner les recherches au sein du département génétique et amélioration des plantes de l’Inra, des projets pour une filière qui a besoin de se maintenir, voire de se développer, tout en satisfaisant le consommateur français.”

Une telle coopération a déjà existé par le passé avec notamment le programme Production Fruitière Intégré (PFI). Les chercheurs ont également identifié quatre autres pistes qui concernent la recherche au sens strict : la résistance aux bio-agresseurs, la réduction des coûts de main-d’œuvre, l’innovation en partenariat avec l’industrie et la profession et la qualité nutritionnelle des produits frais et transformés. Hormis pour cette dernière piste, la plupart de ces travaux de recherches sont déjà développés à l’Institut et devraient être renforcés. Ces perspectives ne sont pas incompatibles avec les projets proposés dans le cadre du pôle de compétitivité du végétal où par exemple des moyens supplémentaires ont été demandés pour accélérer l’innovation variétale.

Yves Lespinasse citait parmi les candidates à l’inscription une variété de pomme qui se récolte en une fois ou encore une autre qui se régule naturellement évitant ainsi les coûts d’éclaircissage.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes