Aller au contenu principal

Produits d’import
Fruits précoces, légumes tardifs

Les légumes entretiennent l’inflation, tandis que les fruits la modèrent. Le climat reste un facteur inflationniste pour la plupart des légumes de serre et de plein champ.

Les enseignes britanniques se laissent séduire par les contre-offres d’Espagne et d’Italie. Même si les températures hivernales ne freinent pas les ventes de mangue (!), il faut amorcer celles de fruits d’été avec les prix les plus bas possibles. Si l’écart dépasse la barre acceptable de 25-30 %, elles limitent leurs achats en France aux abricots. Dont les prix sont fermes, car l’Italie termine les demi-précoces.

En Allemagne, c’est avec plus de deux semaines de précocité que la récolte des Quetsches a débutée. Le consommateur n’est pas encore prêt : Herman est à 0,45 E en cal. 45/50. La Katinka est presque mûre.

Le Bigarreau de Turquie est en pleine saison avec des lots de belle facture car la canicule est passée.

Record en Victoria

Les ventes de raisin sans pépin du Maroc ne sont pas à la hauteur des attentes car l’Italie est en pleine saison. Le Victoria de Sicile est à un bon stade de maturité à Mazzarone, ce qui est un record de précocité. Le Black Magic est expédié, mais encore un peu acide.

A Murcie, on annonce une récolte en forte baisse en variétés sans pépin : le recul atteindrait 70 %. L’accord pour la vente sous licence du Sugraone (Superior Seedless) expire à la fin de l’année. Le pays est maintenant doté d’un organisme, le Geslive, qui collecte les droits attachés aux variétés protégées, mais son pouvoir de contrôle in situ est limité.

En Afrique du Sud, les problèmes logistiques compliquent les expéditions des agrumes et des derniers lots de poire Forelle, qui est vendue jusqu’en août avec la Comice de Nouvelle-Zélande. En Packham’s, il ne reste que des gros calibres. Les expéditions de Limonera de Lérida vont atteindre leur rythme de pleine saison. La récolte des variétés d’été est déficitaire d’environ 25 % à 238 000 t.

Les migrations du poivron

Le climat reste un facteur inflationniste pour la plupart des légumes de serre et de plein champ. En Allemagne, ZMP remarque que le prix des courgettes locales flambe. En Hollande, les rendements sont bas en poivron et aubergine.

En Russie, les fruits et légumes concourent à hauteur de 40 % à l’indice des prix. La hausse atteint 38,6 % depuis le début de l’année, ce qui entretient un rythme d’inflation à plus de 8 % par an.

Durant la dernière campagne, les exportations de poivron d’Israël ont progressé de 10 000 t pour atteindre 93 000 t. Il est prévu d’exporter 110 à 120 000 t en 2007-2008. L’Allemagne et la Grande-Bretagne absorbent environ 60 % du tonnage. La saison débute en novembre et se termine fin avril, le pic étant en janvier-février. Après avoir innové dans le type Californien de grosse taille, la gamme va se diversifier.

Dans la Vallée d’Arava, les gains se font au détriment de la tomate-cerise et des fleurs. Le poivron nécessite moins de main-d’œuvre, alors que le déficit est estimé à 15 000 travailleurs. Des unités de production de poivron sont développées à l’étranger, surtout en Grèce.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes