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Le point sur le marché français
Fruits-légumes-drive, un potentiel à renforcer

Acteur bien implanté dans le commerce français, le drive est devenu un nouveau circuit de commercialisation des f&l. Les clients le plébiscitent. Reste peut-être à trouver une offre dédiée à ce créneau.

Avec un chiffre d'affaires qui dépasse allègrement les 3,5 milliards d'euros en 2013, le drive, ou le point de retrait automobile comme il convient de dire (sic), est la plus flagrante réussite pour la grande distribution. Phénomène somme toute récent (les premiers ont ouvert leurs portes au début des années 2000), il représente en 2014 plus de 2 600 unités réparties sur tout le territoire. Les distributeurs français se sont précipités sur ce nouveau format qui offre une alternative au “tout-hypermarché”, modèle dominant connaissant un essoufflement certain. Mais, surtout, le drive répond à bon nombre de demandes du consommateur français. Celui-ci désire réduire le temps de ses courses, cherche de la praticité, des prix et du service. Ce format lui offre des réponses (et la gratuité du service, qui est la norme en France, en est une).

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