Aller au contenu principal

Fruits et légumes : quels sont les dispositifs de contrôle de la qualité ?

Les contrôles officiels des autorités et diverses démarches des professionnels de la filière permettent de garantir des fruits et légumes de qualité.

légumes commerce de gros
FEL Partenariat est une démarche qualité d'autocontrôle, commune à l'expédition-exportation, à l'importation et au commerce de gros.
© CTIFL

La DGAL pilote le dispositif des plan de surveillance et plan de contrôle ou PSPC. Ceux-ci donnent lieu à des prélèvements couvrant potentiellement tous les produits d’origine végétale ainsi que les produits transformés en provenance de toutes les origines : France, hors DOM (45 %) ; DOM (7 %) ; Union européenne (13 %) et pays tiers (33 %). En 2020, la DGCCRF a recherché la présence de résidus de pesticides sur près de 1 500 échantillons. Le taux de conformité a été de 84 % pour le plan de surveillance et de 92 % pour le plan de contrôle des résidus de produits phytopharmaceutiques. « Les non-conformités détectées correspondent à des dépassements de limites maximales autorisées ou bien en la présence de substances non autorisées pour une culture donnée », précise le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Une démarche qualité d’autocontrôle

Diverses démarches des professionnels de la filière permettent de garantir des fruits et légumes de qualité. Ainsi, les démarches Vergers écoresponsables, gérées par l’Association nationale pommes poires et l’AOP pêches et abricots de France, ou Tomates de France, de l’AOPn Tomates et concombres de France, exigent des règles d’utilisation strictes des produits phytosanitaires. De nombreuses entreprises ont aussi lancé sur le marché depuis quelques années des démarches « Sans traitements » ou « Sans résidus ».

Lire aussi : Les analyses de résidus de pesticides, un enjeu majeur pour la filière fruits et légumes

FEL Partenariat est aussi une démarche qualité d’autocontrôle, commune à trois métiers de la filière des fruits et légumes (expédition-exportation, importation et commerce de gros) et agréée par les pouvoirs publics. La « démarche qualité Saint-Charles » garantit traçabilité, sécurité sanitaire et hygiène des denrées alimentaires à partir d’analyses sanitaire des fruits et légumes transitant sur le site. Les produits biologiques sont également soumis à la fois au règlement (CE) n° 396/2005 sur les LMR, au règlement (CE) n° 1107/2009 sur la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et au règlement (UE) n° 2018/848 relatif au mode de production biologique. En cas de détection d’une substance non autorisée en agriculture biologique, le produit est non conforme.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes