Aller au contenu principal

Fruits et légumes : la Commission propose des aides par pays et par produit

Mardi 16 septembre, la Commission européenne a présenté au groupe d’expert fruits et légumes une nouvelle version de son programme d’aides d’urgence pour la filière visant à compenser les effets de l’embargo russe. Dans cette nouvelle mouture, qui conserve le retrait comme mesure principale, des enveloppes seront dédiées pour chaque pays membre et par groupe de produits. Le calcul de ces enveloppes sera basé sur les volumes exportés vers la Russie l’année dernière. Les produits concernés sont : oranges et petits agrumes, pommes, poires, tomates, concombres, carottes, prunes, raisin de table et kiwis. Selon la Fepex, la Commission aurait indiqué qu’il n’existait pas de plafond budgétaire pour le financement des mesures qui sera assuré par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA). Ce nouveau règlement sera effectif à partir de sa publication au Journal Officiel européen le 23 septembre. Le système d’aides d’urgence avait été suspendu par Bruxelles le 10 septembre, suite à un flot de demandes des Etats membres et en particulier de la Pologne.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes