Aller au contenu principal

Union européenne
Fruits et légumes frais pour l’avenir de l’Europe : Freshfel détaille ses priorités au Parlement

Le président de Freshfel Stephan Weist.
© Freshfel

« Fruits et légumes frais pour l’avenir de l’Europe : les priorités 2019-2024 de Freshfel pour les institutions européennes » : c’est le thème du document présenté par Freshfel Europe, le 2 décembre, aux membres du Parlement européen travaillant sur les questions agricoles, environnementales et commerciales et aux hauts fonctionnaires de la Commission européenne.

Freshfel a demandé aux décideurs politiques de contribuer à stimuler une consommation plus élevée de fruits et légumes frais dans le cadre d’un passage à un régime à base de végétaux à faible impact environnemental afin de protéger la planète et la santé des citoyens.

« Les fruits et légumes frais jouent un rôle clé dans les ambitions de l’Europe pour protéger la planète, offrir à tous des modes de vie sains et prospères et atteindre les objectifs de développement durable », a souligné Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Son président Stephan Weist a d’ailleurs rappelé que « vingt et un États membres n’atteignent actuellement pas l’objectif de l’OMS (400 g de fruits et légumes consommés par jour et par habitant) avec une consommation européenne moyenne de 348 g par habitant et par jour ».

Philippe Binard a expliqué qu'« en aidant à mieux positionner le secteur des fruits et légumes frais, les responsables politiques parviendront à une politique cohérente tournée vers l’avenir qui assurera le futur de notre planète et répondra aux attentes des consommateurs maintenant et à l’horizon 2030 ».

Freshfel détaille les domaines auxquels il faudra s’atteler au cours des cinq prochaines années : la Pac, le commerce intra-UE et mondial, la chaîne d’approvisionnement, l’économie circulaire, la santé des plantes, la sécurité alimentaire, la numérisation et la politique de santé. « Le secteur des fruits et légumes ne reçoit que 3 % des fonds de la Pac alors qu’il contribue à 20 % de la valeur de l’agriculture européenne », rappelle Freshfel.

« Mieux positionner les fruits et légumes frais contribue à l’avenir de la planète et répond aux attentes ».

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes