Aller au contenu principal

Union européenne
Fruits et légumes frais pour l’avenir de l’Europe : Freshfel détaille ses priorités au Parlement

Le président de Freshfel Stephan Weist.
© Freshfel

« Fruits et légumes frais pour l’avenir de l’Europe : les priorités 2019-2024 de Freshfel pour les institutions européennes » : c’est le thème du document présenté par Freshfel Europe, le 2 décembre, aux membres du Parlement européen travaillant sur les questions agricoles, environnementales et commerciales et aux hauts fonctionnaires de la Commission européenne.

Freshfel a demandé aux décideurs politiques de contribuer à stimuler une consommation plus élevée de fruits et légumes frais dans le cadre d’un passage à un régime à base de végétaux à faible impact environnemental afin de protéger la planète et la santé des citoyens.

« Les fruits et légumes frais jouent un rôle clé dans les ambitions de l’Europe pour protéger la planète, offrir à tous des modes de vie sains et prospères et atteindre les objectifs de développement durable », a souligné Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Son président Stephan Weist a d’ailleurs rappelé que « vingt et un États membres n’atteignent actuellement pas l’objectif de l’OMS (400 g de fruits et légumes consommés par jour et par habitant) avec une consommation européenne moyenne de 348 g par habitant et par jour ».

Philippe Binard a expliqué qu'« en aidant à mieux positionner le secteur des fruits et légumes frais, les responsables politiques parviendront à une politique cohérente tournée vers l’avenir qui assurera le futur de notre planète et répondra aux attentes des consommateurs maintenant et à l’horizon 2030 ».

Freshfel détaille les domaines auxquels il faudra s’atteler au cours des cinq prochaines années : la Pac, le commerce intra-UE et mondial, la chaîne d’approvisionnement, l’économie circulaire, la santé des plantes, la sécurité alimentaire, la numérisation et la politique de santé. « Le secteur des fruits et légumes ne reçoit que 3 % des fonds de la Pac alors qu’il contribue à 20 % de la valeur de l’agriculture européenne », rappelle Freshfel.

« Mieux positionner les fruits et légumes frais contribue à l’avenir de la planète et répond aux attentes ».

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes