Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Fruits et Légumes d’Aquitaine veut élargir son assise régionale

L’association organise, entre autres, des échanges de pratiques au sein de petits groupes de travail réunis chez un producteur.

L’association Fruits et Légumes d’Aquitaine, le « parlement régional de nos métiers » selon la formule du président Jean-Michel Ruchaud, se veut « le lieu privilégié de l’émergence de nouvelles actions, plus larges, plus ambitieuses et le lieu de la mise en cohérence de nos discours ». Les grands chantiers de l’association illustrent ces axes stratégiques. Et l’élargissement de l’association et de son CROS (Comité régional d’orientation stratégique) « est toujours d’actualité ». “L’Autr’Ecole” va tenir son assemblée constitutive en septembre. L’outil de formation de la filière, lieu d’échanges et centre de formation pour les chefs d’entreprise, organise des soirées-débats à thème mais aussi, c’est nouveau, des échanges de pratiques au sein de petits groupes de travail réunis chez un producteur sur le principe : “Apprendre les uns des autres”. Deux groupes se sont intéressés à la transmission.Le troisième chantier de l’ancienne école des dirigeants est l’organisation d’un séminaire annuel. L’édition 2011 a été consacrée à la gestion de crise : « mieux comprendre les mécanismes des crises globales pour mieux concevoir des réponses locales adaptées ». Face à l’emballement médiatique, « du vomi de peur », Jean-Michel Ruchaud en appelle à remplacer les réflexes de techniciens par un discours « polyphonique » production, Pouvoirs publics et à mettre en place « une communication proactive », afin de restaurer la confiance. Et, si nécessaire, « à sortir les armes », c’est-à-dire à ne pas hésiter à se défendre juridiquement. Fruits et Légumes d’Aquitaine s’intéresse de plus près à l’ingénierie financière pour fournir aux chefs d’entreprises les outils financiers dont ils ont besoin pour investir. « Nous réfléchissons à la mise en place d’un système d’ingénierie financière », a annoncé Jean-Michel Ruchaud. Il pourrait rassembler les collectivités, l’Etat et l’Europe, des organismes comme Oseo, des banques… à l’image de ce qui fonctionne pour la forêt. Cela signifie que la filière demandera une réorientation des aides publiques vers ce type de chantier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes