Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
“Fruits et légumes d'Aquitaine”, les agitateurs d'idées veulent être positifs

A l'occasion de son assemblée générale, l'association “Fruits et légumes d'Aquitaine” a présenté les premiers éléments de son plan stratégique.

L'association travaille sur la rénovation et de développement des moyens de production, notamment l'accès à l'eau.

Le président de “Fruits et légumes d'Aquitaine” (FLA), Jean-Michel Ruchaud, a annoncé que le projet stratégique de l'association, «  un document qui met les pieds dans le débat agricole et sociétal » serait présenté « à la fin du printemps ». Le 11 mars au Lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot, l'association a fait le point sur son avancement, autour de cinq thèmes d'action. Pour faciliter l'accès à l'outil de travail, FLA travaille sur l'évolution des instruments d'ingénierie financière, la facilitation de l'accès au foncier, la rénovation et le développement des moyens de production, notamment l'accès à l'eau sans oublier la simplification des conditions d'exercice du métier. L'amélioration des techniques par l'innovation passe par la création d'une plate-forme technique, avec des sites de référence, le développement de l'accès à la lutte intégrée, le développement d'un matériel végétal de qualité adapté aux évolutions dont le changement climatique… Pour FLA, le facteur humain est « primordial ». L'association souhaite «  que les soutiens accordés aux demandeurs d'emploi le soient aussi aux créateurs d'emploi » et ne ménage pas ses efforts pour la promotion des métiers de la filière. Deux points semblent moins avancés : la problématique de la veille et de la prospective et la communication. Les “agitateurs d'idées” de FLA veulent « se rendre visibles et positifs ». Parmi les points forts de cette action, l'ingénierie financière occupe une place particulière : après le transfert des actifs d'ApFelSo à “Fruits et Légumes d'Aquitaine”, l'association détient 51 % du capital d'Agria-bri qui met l'accent, en 2014, sur la finalisation d'un partenariat avec les financeurs. « Nous demandons de l'investissement dans nos métiers, pas des dépenses à fonds perdus », martèle le président. Le renouvellement des générations reste au cœur de préoccupations, avec un double axe de travail : la formation afin de créer un “vivier de repreneurs” et l'accompagnement de ces derniers. La formation d'ingénieurs par apprentissage joue un rôle majeur dans ce dispositif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes