Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
“Fruits et légumes d'Aquitaine”, les agitateurs d'idées veulent être positifs

A l'occasion de son assemblée générale, l'association “Fruits et légumes d'Aquitaine” a présenté les premiers éléments de son plan stratégique.

L'association travaille sur la rénovation et de développement des moyens de production, notamment l'accès à l'eau.

Le président de “Fruits et légumes d'Aquitaine” (FLA), Jean-Michel Ruchaud, a annoncé que le projet stratégique de l'association, «  un document qui met les pieds dans le débat agricole et sociétal » serait présenté « à la fin du printemps ». Le 11 mars au Lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot, l'association a fait le point sur son avancement, autour de cinq thèmes d'action. Pour faciliter l'accès à l'outil de travail, FLA travaille sur l'évolution des instruments d'ingénierie financière, la facilitation de l'accès au foncier, la rénovation et le développement des moyens de production, notamment l'accès à l'eau sans oublier la simplification des conditions d'exercice du métier. L'amélioration des techniques par l'innovation passe par la création d'une plate-forme technique, avec des sites de référence, le développement de l'accès à la lutte intégrée, le développement d'un matériel végétal de qualité adapté aux évolutions dont le changement climatique… Pour FLA, le facteur humain est « primordial ». L'association souhaite «  que les soutiens accordés aux demandeurs d'emploi le soient aussi aux créateurs d'emploi » et ne ménage pas ses efforts pour la promotion des métiers de la filière. Deux points semblent moins avancés : la problématique de la veille et de la prospective et la communication. Les “agitateurs d'idées” de FLA veulent « se rendre visibles et positifs ». Parmi les points forts de cette action, l'ingénierie financière occupe une place particulière : après le transfert des actifs d'ApFelSo à “Fruits et Légumes d'Aquitaine”, l'association détient 51 % du capital d'Agria-bri qui met l'accent, en 2014, sur la finalisation d'un partenariat avec les financeurs. « Nous demandons de l'investissement dans nos métiers, pas des dépenses à fonds perdus », martèle le président. Le renouvellement des générations reste au cœur de préoccupations, avec un double axe de travail : la formation afin de créer un “vivier de repreneurs” et l'accompagnement de ces derniers. La formation d'ingénieurs par apprentissage joue un rôle majeur dans ce dispositif.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes