Aller au contenu principal

Gironde
“Fruits et légumes d’Aquitaine” au service des “entrepreneurs”

Les boîtes à outils de la filière fruits et légumes d’Aquitaine se structurent et s’organisent avec, entre autres, le projet “Entreprendre en fruits et légumes” engagé il y a sept ans.

 Fruits et légumes d’Aquitaine” défend délibérément “la frange entrepreneuriale” des exploitations fruitières et légumières aquitaines, en proposant des outils « pour le plus grand nombre d’exploitations qui souhaitent accéder au marché ». Cela a été rappelé à l’occasion de l’assemblée générale de l’association le 21 mars à Gradignan (Gironde) par le président Jean-Michel Ruchaud. Depuis sept ans que la filière s’est engagée dans le projet “Entreprendre en fruits et légumes”, des outils structurants sont nés. Après Invenio, dédié à la recherche et à l’expérimentation, l’année 2012 a vu la mise en place de deux nouveaux maillons. Le GIE, ancienne plate-forme de réflexion de la filière, est devenu AIRE (Administration, Ingénieries, Ressources, Expertise) qui regroupe les services proposés aux membres (gestion mutualisée des financements publics, comptabilité et accompagnement de projets). Une réflexion sur de nouveaux montages financiers devrait déboucher sur la mise en œuvre de nouveaux mécanismes, avec le concours du Conseil régional d’Aquitaine. L’Autr’Ecole, née en septembre 2012, rassemble l’activité de formation de l’ancien GIE. A son programme 2013, des cycles courts collectifs pour chefs d’entreprise (sur la stratégie, le rapport au temps, la gestion des relations humaines…), de l’accompagnement individuel par des coaches professionnels. Sont également programmés des cycles longs collectifs, pour producteurs et cadres dirigeants (“manager pro”) et pour les professionnels du conseil (“tech pro”). Quant à la formation d’ingénieur par apprentissage, elle est « en vitesse de croisière ». Portant « un regard sans concession sur le chemin parcouru en trois ans », le directeur de “Fruits et légumes d’Aquitaine”, Pierre Gaillard a mis en avant les points restant à travailler : l’ingénierie financière, avec une réflexion sur la “création d’un fonds de garantie”, le volet “commerce et mise en marché” et surtout “la communication interne, externe et transverse”. « Etre porteur d’un discours clair sur nos problématiques, savoir communiquer, est un objectif majeur. Nous sommes trop discrets et assez absents des centres de décision », regrette Jean-Michel Ruchaud.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes