Aller au contenu principal

Gironde
“Fruits et légumes d’Aquitaine” au service des “entrepreneurs”

Les boîtes à outils de la filière fruits et légumes d’Aquitaine se structurent et s’organisent avec, entre autres, le projet “Entreprendre en fruits et légumes” engagé il y a sept ans.

 Fruits et légumes d’Aquitaine” défend délibérément “la frange entrepreneuriale” des exploitations fruitières et légumières aquitaines, en proposant des outils « pour le plus grand nombre d’exploitations qui souhaitent accéder au marché ». Cela a été rappelé à l’occasion de l’assemblée générale de l’association le 21 mars à Gradignan (Gironde) par le président Jean-Michel Ruchaud. Depuis sept ans que la filière s’est engagée dans le projet “Entreprendre en fruits et légumes”, des outils structurants sont nés. Après Invenio, dédié à la recherche et à l’expérimentation, l’année 2012 a vu la mise en place de deux nouveaux maillons. Le GIE, ancienne plate-forme de réflexion de la filière, est devenu AIRE (Administration, Ingénieries, Ressources, Expertise) qui regroupe les services proposés aux membres (gestion mutualisée des financements publics, comptabilité et accompagnement de projets). Une réflexion sur de nouveaux montages financiers devrait déboucher sur la mise en œuvre de nouveaux mécanismes, avec le concours du Conseil régional d’Aquitaine. L’Autr’Ecole, née en septembre 2012, rassemble l’activité de formation de l’ancien GIE. A son programme 2013, des cycles courts collectifs pour chefs d’entreprise (sur la stratégie, le rapport au temps, la gestion des relations humaines…), de l’accompagnement individuel par des coaches professionnels. Sont également programmés des cycles longs collectifs, pour producteurs et cadres dirigeants (“manager pro”) et pour les professionnels du conseil (“tech pro”). Quant à la formation d’ingénieur par apprentissage, elle est « en vitesse de croisière ». Portant « un regard sans concession sur le chemin parcouru en trois ans », le directeur de “Fruits et légumes d’Aquitaine”, Pierre Gaillard a mis en avant les points restant à travailler : l’ingénierie financière, avec une réflexion sur la “création d’un fonds de garantie”, le volet “commerce et mise en marché” et surtout “la communication interne, externe et transverse”. « Etre porteur d’un discours clair sur nos problématiques, savoir communiquer, est un objectif majeur. Nous sommes trop discrets et assez absents des centres de décision », regrette Jean-Michel Ruchaud.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes