Aller au contenu principal

Gironde
“Fruits et légumes d’Aquitaine” au service des “entrepreneurs”

Les boîtes à outils de la filière fruits et légumes d’Aquitaine se structurent et s’organisent avec, entre autres, le projet “Entreprendre en fruits et légumes” engagé il y a sept ans.

 Fruits et légumes d’Aquitaine” défend délibérément “la frange entrepreneuriale” des exploitations fruitières et légumières aquitaines, en proposant des outils « pour le plus grand nombre d’exploitations qui souhaitent accéder au marché ». Cela a été rappelé à l’occasion de l’assemblée générale de l’association le 21 mars à Gradignan (Gironde) par le président Jean-Michel Ruchaud. Depuis sept ans que la filière s’est engagée dans le projet “Entreprendre en fruits et légumes”, des outils structurants sont nés. Après Invenio, dédié à la recherche et à l’expérimentation, l’année 2012 a vu la mise en place de deux nouveaux maillons. Le GIE, ancienne plate-forme de réflexion de la filière, est devenu AIRE (Administration, Ingénieries, Ressources, Expertise) qui regroupe les services proposés aux membres (gestion mutualisée des financements publics, comptabilité et accompagnement de projets). Une réflexion sur de nouveaux montages financiers devrait déboucher sur la mise en œuvre de nouveaux mécanismes, avec le concours du Conseil régional d’Aquitaine. L’Autr’Ecole, née en septembre 2012, rassemble l’activité de formation de l’ancien GIE. A son programme 2013, des cycles courts collectifs pour chefs d’entreprise (sur la stratégie, le rapport au temps, la gestion des relations humaines…), de l’accompagnement individuel par des coaches professionnels. Sont également programmés des cycles longs collectifs, pour producteurs et cadres dirigeants (“manager pro”) et pour les professionnels du conseil (“tech pro”). Quant à la formation d’ingénieur par apprentissage, elle est « en vitesse de croisière ». Portant « un regard sans concession sur le chemin parcouru en trois ans », le directeur de “Fruits et légumes d’Aquitaine”, Pierre Gaillard a mis en avant les points restant à travailler : l’ingénierie financière, avec une réflexion sur la “création d’un fonds de garantie”, le volet “commerce et mise en marché” et surtout “la communication interne, externe et transverse”. « Etre porteur d’un discours clair sur nos problématiques, savoir communiquer, est un objectif majeur. Nous sommes trop discrets et assez absents des centres de décision », regrette Jean-Michel Ruchaud.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes