Fruits d’été : valoriser l’origine France
La campagne de promotion des Fruits d’été sera placée sous une triple intention : “valoriser l’origine France, communiquer de façon constructive sur la production, et inciter à l’achat citoyen en s’appuyant sur le rôle social et environnemental de la production” a indiqué Jean-Jacques Berton, responsable de la communication du comité de bassin BRM dans le cadre du Forum Europech’ (lire aussi page 12).
Des semaines stratégiques ciblées pour chaque fruit
Pour ce faire, les semaines stratégiques ont été ciblées pour les fruits d’été. Différents axes opérationnels ont été définis : du matériel PLV est prévu (leaflets consommateurs) dans le cadre d’animations ; un kit matériel sera destiné aux détaillants spécialisés (affichettes, leaflets) ; des animations points de ventes (2500 en 2005) seront proposées aux entreprises sur la base du volontariat mais avec un cahier des charges pour en assurer l’optimisation.
Des rencontres avec les grossistes et les GMS
Concernant la RHD, des tests seront pratiqués pour l’abricot, la poire et la cerise en partenariat avec un grossiste dans plus de 1000 restaurants/brasseries et snacks du Sud France.
En parallèle, des rencontres seront organisées avec les enseignes de la grande distribution et les grossistes. Il s’agira d’opérations de sensibilisation internes, de communication (mise à disposition de rédactionnels pour les journaux d’enseignes) et de développement des ventes (challenge internes GMS, grossistes).
Enfin des opérations événementielles seront conduites pour la cerise (distribution dans les gares) et l’abricot (distribution à l’attention des jeunes, site internet, jeu quizz etc).