Aller au contenu principal

Fruits d’été : valoriser l’origine France

La campagne de promotion des Fruits d’été sera placée sous une triple intention : “valoriser l’origine France, communiquer de façon constructive sur la production, et inciter à l’achat citoyen en s’appuyant sur le rôle social et environnemental de la production” a indiqué Jean-Jacques Berton, responsable de la communication du comité de bassin BRM dans le cadre du Forum Europech’ (lire aussi page 12).

Des semaines stratégiques ciblées pour chaque fruit

Pour ce faire, les semaines stratégiques ont été ciblées pour les fruits d’été. Différents axes opérationnels ont été définis : du matériel PLV est prévu (leaflets consommateurs) dans le cadre d’animations ; un kit matériel sera destiné aux détaillants spécialisés (affichettes, leaflets) ; des animations points de ventes (2500 en 2005) seront proposées aux entreprises sur la base du volontariat mais avec un cahier des charges pour en assurer l’optimisation.

Des rencontres avec les grossistes et les GMS

Concernant la RHD, des tests seront pratiqués pour l’abricot, la poire et la cerise en partenariat avec un grossiste dans plus de 1000 restaurants/brasseries et snacks du Sud France.

En parallèle, des rencontres seront organisées avec les enseignes de la grande distribution et les grossistes. Il s’agira d’opérations de sensibilisation internes, de communication (mise à disposition de rédactionnels pour les journaux d’enseignes) et de développement des ventes (challenge internes GMS, grossistes).

Enfin des opérations événementielles seront conduites pour la cerise (distribution dans les gares) et l’abricot (distribution à l’attention des jeunes, site internet, jeu quizz etc).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes