Le printemps froid, puis la chaleur, l’humidité et la grêle réduisent fortement les rendements. En Catalogne, les pertes sont énormes. Le gel tardif, la grêle, les chutes de fruits et les écarts de triage font perdre jusqu’à 40 % du potentiel. Ensuite, les fruits se conservent mal. Les vergers gérés sur un modèle productiviste sont les plus touchés. Les épandages tardifs d’azote ont accentué les décollements des noyaux : les fruits pourrissent vite. En France, on se soucie également de la conservabilité des fruits qui ont subi la pluie. C’est en abricot qu’il a fallu stocker le plus en attendant que la vente des variétés précoces se termine.
En Emilie Romagne, des dégâts de grêle vite estimés à 100 millions d’euros seront à confirmer. La pleine saison de pêche est lancée avec le groupe Spring Lady/Belle. En nectarine, il faut encore une semaine.
Compétition interne
En Grande-Bretagne, la conversion des rayons en produits d’été est récente : elle a été effectuée la semaine du 10 juin. En abricot, avec la fin de l’Espagne, les achats en France portent sur la barquette 9 fruits de cal. A dont le poids unitaire est resté à 400 g garantis depuis la flambée de 2007. Les contre-offres italiennes sont à des prix plus agressifs en filet bolduc pendant deux semaines. Les stations françaises ne proposent que de la barquette. La pleine saison à l’exportation n’est attendue que le 7/8 juillet alors que la récolte de Bergeron, très abondante, aura déjà débuté. La demande sur le marché anglais est axée sur la catégorie 1bis qui est devenue un nouveau standard européen ! L’Italie reste à l’achat en France en abricots colorés de bon calibre.
Cette année Tesco a mis en place un bureau d’achat interne d’environ vingt personnes. Il agit en concurrence des services achat. Leur travail de courtage est plus tourné vers les produits solides. Son champ d’action inclut aussi les pays d’Europe de l’Est, à la vente et à l’achat. En fruits d’été, son activité est contrariée par la difficulté à trouver une solution pour les lots en litige. Asda a un système mixte, puisqu’il est co-actionnaire chez son importateur Int. Produce. Morisson reste fidèle à des prestataires, essentiellement Univeg en fruits d’été.
La campagne de Bigarreau tire à sa fin en France avec des prix en hausse. La Turquie annonce une bonne campagne qui débute réellement cette semaine. Pour l’instant, les prix ne sont pas compétitifs. Les Etats-Unis ont une récolte record.
Les ventes de kiwi du Chili ont été dopées par la brutale baisse des prix. Cette correction était attendue par les reconditionneurs qui ont entré leur produit au prix souhaité. Le prix des bons calibres devrait se ressaisir rapidement, le calibre dominant est le 30/33.
En melon Charentais, la campagne est sur le déclin à Murcie mais les prix sont difficiles à relever.
En légumes, le marché souffre de la baisse d’activité sur les pays de l’Est. Les ventes sont en recul sur la Russie qui a renforcé ses liens commerciaux avec la Turquie.