Aller au contenu principal

Produits d’import
Fruits d’été : de nouvelles pertes de récolte en Catalogne

Les prévisions de récolte sont encore revues à la baisse avec de nouvelles pertes en Catalogne. L’année se prête bien à la revalorisation des fruits d’été dont les prix flamberaient s’il faisait beau !

Si des températures caniculaires ont sévit dans le centre de l’Italie et en Espagne, c’est loin d’être le cas ailleurs. Le temps frais et pluvieux continue de sévir au nord de la Seine. En Catalogne, l’orage de grêle qui a a frappé l’est de Lérida a touché assez sévèrement 10 à 12 000 ha, sur un secteur qui en compte 37 000. Dans cette région du Pla de Urgell, la zone grêlée compte 2 600 ha de pommiers et autant de poiriers, 1 300 ha de pêchers, 1 200 de nectarines....Les grosses exploitations sont généralement assurées contre le risque grêle, les plus petites ne le sont que rarement. Des vergers de Paraguayos et autres pêches et nectarines plates ont aussi été grêlés. Les prix de ces variétés sont d’ailleurs fermes car la récolte n’atteindra pas les prévisions trop optimistes. Ils s’affichent à des niveaux supérieurs à ceux de l’an passé alors que le volume était prévu en hausse de 40 %. Actuellement, le calibre A se valorise 1,40 euro départ. En nectarine jaune, l’arrivée à maturité de Big Top dans les grandes régions de production a été plus échelonnée. L’Emilie Romagne a pris un peu d’avance par rapport à la Catalogne. Les prix sont fermes en cal A. Ils sont stables en B avec une petite pression sur les barquettes pour « forcer » les ventes dans le nord de l’Europe.

Prunes et abricots
L’offre d’abricot était dans un creux avant la montée en puissance du Bergeron. La progression de la récolte est théorique car un petit tiers sera pour la pulpe. Un autre tiers est écarté au triage et passe en catégorie deux. Les conditions sont donc peu favorables à un stockage qui nécessiterait deux passages en verger. Le degré brix est correct alors qu’il était jusqu’alors limite en plaine. L’offre italienne passe déjà sur les variétés tardives et les prix sont fermes. La pleine saison des prunes décolle avec dix jours de retard sur Badajoz. La récolte est moyenne avec des écarts de triage du fait de la grèle et du vent en avril-mai. Les taux de sucre sont très variables d’une variété à l’autre. Fortune et Friar sont    en bas de l’échelle avec des taux brix de seulement 12 – 13 contre au moins 16 en Primetime.

Mouches américaines
L’offre de Bigarreaux de Turquie est à son maximum. La dispersion de l’offre, un affaiblissement de la demande et une offre d’Espagne, de Belgique et d’Allemagne ont un peu pesé sur la tendance. Toutefois, les prix restent à des niveaux rarement vus à cette période de l’année. La moyenne tourne autour de 3,40 euro stade import. Quelques importateurs ont débuté la vente de la Rainier de Washington State. Après les pluies de début de mois, tous les lots ne se valent pas et la fourchette des prix s’est élargie entre 7 et 11 euros en 28+. Les premiers lots de Bing seront tentés cette semaine. A noter que la frontière russe reste ouverte aux fruits de Turquie malgré la découverte de plusieurs lots de fruits contaminés avec des « mouches américaines » (sic)

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes