Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en septembre
Fruits à coque et raisins sur le devant de la scène

THÉATRALISATION

Alors que les projecteurs de l'automne sont braqués sur le raisin, la famille des fruits à coque est aussi dans sa plus forte saisonnalité. Du point de vue des ventes, les fruits à coque peuvent atteindre 1 % des sommes dépensées en septembre/octobre si on y adjoint les figues. Produits de niche du point de vue du chiffre, certes, mais essentiels pour l'image et permettant de créer une dynamique et de la valeur ajoutée. Complémentaires du raisin et des figues, les noix, noisettes, châtaignes et amandes permettent de belles mises en avant et participent à l'ambiance automnale du rayon. Du côté des supports, les caisses en bois, tapis ou même mousse naturelle, tonneau, brouette et autres paniers en osier foncé rappelleront les matinées passées à glaner les fruits à coque. En recréant cet univers en rayon, les consommateurs occasionnels seront immanquablement attirés. Et côté produits, la présence de quelques bogues de châtaignes et de noix, de branches de noisetier et de noisettes fraîches en grappes ou “trochets” garantit la réussite de la théâtralisation. Le merchandising croisé pourra aussi s'exprimer avec des produits dérivés : crème de marron, cerneaux de noix mais aussi pourquoi pas des ustensiles tels que des casse-noix ou même des poêles à châtaigne ! Une présentation soignée ne nécessite pas forcément de masses spectaculaires, la créativité et la poésie insufflées dans l'univers fruits à coque renforceront le lien avec le produit, sa proximité avec la nature.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes