Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en septembre
Fruits à coque et raisins sur le devant de la scène

THÉATRALISATION

Alors que les projecteurs de l'automne sont braqués sur le raisin, la famille des fruits à coque est aussi dans sa plus forte saisonnalité. Du point de vue des ventes, les fruits à coque peuvent atteindre 1 % des sommes dépensées en septembre/octobre si on y adjoint les figues. Produits de niche du point de vue du chiffre, certes, mais essentiels pour l'image et permettant de créer une dynamique et de la valeur ajoutée. Complémentaires du raisin et des figues, les noix, noisettes, châtaignes et amandes permettent de belles mises en avant et participent à l'ambiance automnale du rayon. Du côté des supports, les caisses en bois, tapis ou même mousse naturelle, tonneau, brouette et autres paniers en osier foncé rappelleront les matinées passées à glaner les fruits à coque. En recréant cet univers en rayon, les consommateurs occasionnels seront immanquablement attirés. Et côté produits, la présence de quelques bogues de châtaignes et de noix, de branches de noisetier et de noisettes fraîches en grappes ou “trochets” garantit la réussite de la théâtralisation. Le merchandising croisé pourra aussi s'exprimer avec des produits dérivés : crème de marron, cerneaux de noix mais aussi pourquoi pas des ustensiles tels que des casse-noix ou même des poêles à châtaigne ! Une présentation soignée ne nécessite pas forcément de masses spectaculaires, la créativité et la poésie insufflées dans l'univers fruits à coque renforceront le lien avec le produit, sa proximité avec la nature.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes