Aller au contenu principal

Fruit Logistica, un succès qui ne faiblit pas

Le salon Fruit Logistica a réuni en février dernier 75 000 professionnels du secteur des fruits et légumes sur près de 120 000 m2. Un événement à la hauteur du dynamisme de la filière à l’échelle mondiale.

LES PROFESSIONNELS DE LA FILIÈRE SONT VENUS DU MONDE ENTIER pour présenter leurs nouveaux produits, équipements ou services.

Année après année, Fruit Logistica continue d’attirer les foules. Le salon allemand, le plus grand au niveau international pour les fruits et légumes, a accueilli du 8 au 10 février 75 000 personnes (70 000 en 2016) et 3 100 exposants (2 900 en 2016), en provenance de 84 pays. Et ce malgré une grève dans les aéroports de Berlin le matin du 8 février qui a retardé l’arrivée de nombreux visiteurs et exposants. Si l’offre concernant la commercialisation des fruits et légumes est toujours aussi importante et a atteint son niveau de maturité, la partie consacrée à la production et au conditionnement se développe de plus en plus. Les nombreux matériels et machines exposés dans les halls inférieurs du salon ont ainsi attiré tous les regards. En plus d’accueillir Fruit Logistica depuis vingt-cinq ans, l’Allemagne était pour la première fois le pays mis à l’honneur lors du salon. Elle est le premier pays consommateur de fruits et légumes en Europe, forte de ses 80 millions d’habitants. Pour couvrir ses immenses besoins en fruits et légumes, l’Allemagne importe beaucoup : 5,4 millions de tonnes (Mt) de fruits et 3,3 Mt de légumes en 2016. Elle produit aussi 1,3 Mt de fruits et 3,5 Mt de légumes, principalement pour la consommation nationale (15 % est exporté). C’est un pays producteur important de pomme (1Mt), de chou (823 000 t), de carotte (500 000 t), d’oignon (405 000 t), d’asperge (120 000 t) ou de fraise (119 000 t). L’augmentation de la demande en produits nationaux tire la production de certaines espèces vers le haut : courge, mâche, oignon, asperge et radis sont davantage cultivés en Allemagne qu’il y a quinze ans.

Produits sains et pratiques à consommer

Côté français, plus de 180 entreprises étaient présentes en tant qu’exposants sur le salon, en plus des régions et interprofessions. Le pavillon français a été inauguré par l’ambassadeur de France à Berlin, qui a rappelé le rôle de diplomatie économique des ambassades. L’Ambassade de France a ainsi aidé l’UGPBAN (Bananes de Guadeloupe et de Martinique) à entrer sur le marché allemand cette année. Les problèmes de blocage rencontrés par les entreprises françaises à l’export ont été évoqués, dus notamment à des différences de normes entre pays. Concernant les conférences, plusieurs tendances sont à noter : toujours plus d’attentes pour des produits sains et pratiques à consommer, afin de manger vite, facilement et n’importe où. Le développement du petit conditionnement pour des fruits et légumes découpés, prêts à consommer et à durée de vie prolongée va dans ce sens. Les professionnels se sont interrogés sur la tendance végétarienne : est-ce une opportunité manquée pour les fruits et légumes frais ? C’est en tout cas un créneau sur lequel se positionner, car le nombre de végétariens ou vegans augmente dans de nombreux pays européens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes