Aller au contenu principal

Transport Logistique
Fruit Logistica : pourquoi le logisticien Conhexa veut se développer sur le transport

Conhexa Group a réuni sous un seul nom de marque et deux entités l'ensemble de ses filiales : Conhexa Logistics pour Frigo A25, Dunfresh et Dunfrost; et Conhexa Transport pour Hexatrans.

Luc Van Holzaet, directeur général, présente le nouveau logo de Conhexa Group.
© Julia Commandeur - FLD

C’est avec sa nouvelle identité déclinée depuis le début d’année que le groupe Conhexa exposait à Fruit Logistica. Nouveau logo, nouveaux visuels, nouveau site web, et surtout un seul nom de marque pour deux divisions, dans une logique de simplification : Conhexa Group avec Conhexa Transport (transport en camion de produits surgelés, frais et secs) et Conhexa Logistics (logistique sous température contrôlée alimentaire). Exit donc les noms de Frigo A25 (1975), Dunfresh (1998) et Dunfrost (1994), ces trois entreprises devenues en 2021 Duncold, et de Hexatrans (entreprise de transport, créée dans les années 2000).

« Nos marques existaient depuis longtemps et cela prendra du temps dans l’esprit des partenaires et des clients pour être remplacées par seulement Conhexa. Mais cette simplification était nécessaire, explique Luc Van Holzaet, directeur général. Notre logo est plus moderne. On est en train de basculer tous les visuels, le flockage des camions, etc. Tout sera en place d’ici le 31 mars. »

 

Objectif : développer le transport

Conhexa poursuit ses investissements, avec ses projets de simplification et d’automatisation.

  • Le centre de coordination (un seul centre pour gérer et coordonner toutes les entrées, les demandes…, de toutes les entités) « prend de plus en plus ses marques ».
  • Les investissements concernant le parking pour la digitalisation de l’arrivée des transporteurs sont quasiment achevés. « D’ici fin mars », les chauffeurs auront chacun à leur arrivée un QR qui leur permettra de recevoir par SMS, tous les détails de la marche à suivre sans devoir se rendre à l’accueil : où et quand se garer, repartir, les portes pour entrer dans le bâtiment… Des capteurs à quai permettront de suivre les heures d’arrivée, de chargement, de départ…
  • Le projet d’automatisation du tri sur site des colis est en cours de planification (analyse financière en cours) pour une mise en exploitation en 2024.
  • L’ensemble du site de Dunkerque est passé en BRC en décembre 2022.

Enfin, un projet d’extension sur le frais « est en cours de réflexion car on commence à être à l’étroit et il faut deux ans pour mettre en place ce genre de projet », envisage Luc Van Holzaet. Et de glisser : « Aujourd’hui notre objectif est de nous développer sur le transport. Le port de Dunkerque est en croissance, avec +16 % sur les conteneurs (780 000 EVP !). Si le nombre de conteneurs augmente, il faut plus de camions pour transporter les marchandises. Nous Conhexa nous positionnons plus sur la traction reefer. On a déjà des camions et châssis et chaque année on rachète un peu plus de matériel pour suivre l’évolution du port. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes