Aller au contenu principal

Transport Logistique
Fruit Logistica : pourquoi le logisticien Conhexa veut se développer sur le transport

Conhexa Group a réuni sous un seul nom de marque et deux entités l'ensemble de ses filiales : Conhexa Logistics pour Frigo A25, Dunfresh et Dunfrost; et Conhexa Transport pour Hexatrans.

Luc Van Holzaet, directeur général, présente le nouveau logo de Conhexa Group.
© Julia Commandeur - FLD

C’est avec sa nouvelle identité déclinée depuis le début d’année que le groupe Conhexa exposait à Fruit Logistica. Nouveau logo, nouveaux visuels, nouveau site web, et surtout un seul nom de marque pour deux divisions, dans une logique de simplification : Conhexa Group avec Conhexa Transport (transport en camion de produits surgelés, frais et secs) et Conhexa Logistics (logistique sous température contrôlée alimentaire). Exit donc les noms de Frigo A25 (1975), Dunfresh (1998) et Dunfrost (1994), ces trois entreprises devenues en 2021 Duncold, et de Hexatrans (entreprise de transport, créée dans les années 2000).

« Nos marques existaient depuis longtemps et cela prendra du temps dans l’esprit des partenaires et des clients pour être remplacées par seulement Conhexa. Mais cette simplification était nécessaire, explique Luc Van Holzaet, directeur général. Notre logo est plus moderne. On est en train de basculer tous les visuels, le flockage des camions, etc. Tout sera en place d’ici le 31 mars. »

 

Objectif : développer le transport

Conhexa poursuit ses investissements, avec ses projets de simplification et d’automatisation.

  • Le centre de coordination (un seul centre pour gérer et coordonner toutes les entrées, les demandes…, de toutes les entités) « prend de plus en plus ses marques ».
  • Les investissements concernant le parking pour la digitalisation de l’arrivée des transporteurs sont quasiment achevés. « D’ici fin mars », les chauffeurs auront chacun à leur arrivée un QR qui leur permettra de recevoir par SMS, tous les détails de la marche à suivre sans devoir se rendre à l’accueil : où et quand se garer, repartir, les portes pour entrer dans le bâtiment… Des capteurs à quai permettront de suivre les heures d’arrivée, de chargement, de départ…
  • Le projet d’automatisation du tri sur site des colis est en cours de planification (analyse financière en cours) pour une mise en exploitation en 2024.
  • L’ensemble du site de Dunkerque est passé en BRC en décembre 2022.

Enfin, un projet d’extension sur le frais « est en cours de réflexion car on commence à être à l’étroit et il faut deux ans pour mettre en place ce genre de projet », envisage Luc Van Holzaet. Et de glisser : « Aujourd’hui notre objectif est de nous développer sur le transport. Le port de Dunkerque est en croissance, avec +16 % sur les conteneurs (780 000 EVP !). Si le nombre de conteneurs augmente, il faut plus de camions pour transporter les marchandises. Nous Conhexa nous positionnons plus sur la traction reefer. On a déjà des camions et châssis et chaque année on rachète un peu plus de matériel pour suivre l’évolution du port. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes