Aller au contenu principal

Fruit Logistica méritera bien son nom en 2016

450 exposants spécialisés font du Salon berlinois le rendez-vous pour tous les domaines du transport des fruits et légumes.

Souvent, la question est posée : pourquoi Fruit Logistica s'appelle-t-il donc ainsi ? La réponse est simple. Depuis ses débuts, à l'époque où il n'était qu'un espace au sein de la Grüne Woche, le Salon de l'agriculture allemand, l'objectif de Fruit Logistica a été de s'adres-ser à l'ensemble de la supply chain mondiale des fruits et légumes. De ce fait, et aussi parce que de nombreuses cités hanséatiques sur son sol font de l'Allemagne une grande nation du transport maritime, les entreprises du secteur ont tout de suite trouvé leurs marques dans le rendez-vous berlinois. Mais, depuis une petite décennie, force est de constater que l'offre du Salon dans ce domaine s'est renforcée, en quantité comme en qualité.

Fruit Logistica prend de nouveau la mer

Pour son édition 2016, Fruit Logistica devrait accueillir plus de 450 exposants liés au monde du transport de la logistique (sur un total prévu d'environ 2 700). Les autorités portuaires et les sociétés opérant sur les ports (entreposage, manutention, dédouanement…) devraient, une nouvelle fois, se tailler la part du lion avec environ 35 % des exposants. Il est vrai que tous les grands noms seront une nouvelle fois là : Rotterdam, Anvers, Zeebrugge, Barcelone, Gênes, Dunkerque… Les armements les plus impliqués dans le commerce international des fruits et légumes sont aussi attendus : CMA CGM, MSC, Grimaldi, Hamburg Süd, Hapag-Loyd, Maersk Lines…

Pourtant, le maritime – même s'il reste en pointe à chaque édition de Fruit Logistica – n'est pas seul. On ne saurait oublier le secteur du transport routier ou du fret aérien. Et puis, il ne faudra pas non plus oublier certains exposants qui revendiquent de plus en plus leurs places dans le concert de la logistique (spécialement celle du dernier kilomètre) : les marchés de gros et les cadrans (76 exposants).

Aujourd'hui, avec la première édition de Logitics Hub et une offre complète côté exposants, Fruit Logistica mérite bien son nom.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes