Fruit Logistica méritera bien son nom en 2016
450 exposants spécialisés font du Salon berlinois le rendez-vous pour tous les domaines du transport des fruits et légumes.

Souvent, la question est posée : pourquoi Fruit Logistica s'appelle-t-il donc ainsi ? La réponse est simple. Depuis ses débuts, à l'époque où il n'était qu'un espace au sein de la Grüne Woche, le Salon de l'agriculture allemand, l'objectif de Fruit Logistica a été de s'adres-ser à l'ensemble de la supply chain mondiale des fruits et légumes. De ce fait, et aussi parce que de nombreuses cités hanséatiques sur son sol font de l'Allemagne une grande nation du transport maritime, les entreprises du secteur ont tout de suite trouvé leurs marques dans le rendez-vous berlinois. Mais, depuis une petite décennie, force est de constater que l'offre du Salon dans ce domaine s'est renforcée, en quantité comme en qualité.
Fruit Logistica prend de nouveau la merPour son édition 2016, Fruit Logistica devrait accueillir plus de 450 exposants liés au monde du transport de la logistique (sur un total prévu d'environ 2 700). Les autorités portuaires et les sociétés opérant sur les ports (entreposage, manutention, dédouanement…) devraient, une nouvelle fois, se tailler la part du lion avec environ 35 % des exposants. Il est vrai que tous les grands noms seront une nouvelle fois là : Rotterdam, Anvers, Zeebrugge, Barcelone, Gênes, Dunkerque… Les armements les plus impliqués dans le commerce international des fruits et légumes sont aussi attendus : CMA CGM, MSC, Grimaldi, Hamburg Süd, Hapag-Loyd, Maersk Lines…
Pourtant, le maritime – même s'il reste en pointe à chaque édition de Fruit Logistica – n'est pas seul. On ne saurait oublier le secteur du transport routier ou du fret aérien. Et puis, il ne faudra pas non plus oublier certains exposants qui revendiquent de plus en plus leurs places dans le concert de la logistique (spécialement celle du dernier kilomètre) : les marchés de gros et les cadrans (76 exposants).
Aujourd'hui, avec la première édition de Logitics Hub et une offre complète côté exposants, Fruit Logistica mérite bien son nom.