Aller au contenu principal

Fruit Logistica méritera bien son nom en 2016

450 exposants spécialisés font du Salon berlinois le rendez-vous pour tous les domaines du transport des fruits et légumes.

Souvent, la question est posée : pourquoi Fruit Logistica s'appelle-t-il donc ainsi ? La réponse est simple. Depuis ses débuts, à l'époque où il n'était qu'un espace au sein de la Grüne Woche, le Salon de l'agriculture allemand, l'objectif de Fruit Logistica a été de s'adres-ser à l'ensemble de la supply chain mondiale des fruits et légumes. De ce fait, et aussi parce que de nombreuses cités hanséatiques sur son sol font de l'Allemagne une grande nation du transport maritime, les entreprises du secteur ont tout de suite trouvé leurs marques dans le rendez-vous berlinois. Mais, depuis une petite décennie, force est de constater que l'offre du Salon dans ce domaine s'est renforcée, en quantité comme en qualité.

Fruit Logistica prend de nouveau la mer

Pour son édition 2016, Fruit Logistica devrait accueillir plus de 450 exposants liés au monde du transport de la logistique (sur un total prévu d'environ 2 700). Les autorités portuaires et les sociétés opérant sur les ports (entreposage, manutention, dédouanement…) devraient, une nouvelle fois, se tailler la part du lion avec environ 35 % des exposants. Il est vrai que tous les grands noms seront une nouvelle fois là : Rotterdam, Anvers, Zeebrugge, Barcelone, Gênes, Dunkerque… Les armements les plus impliqués dans le commerce international des fruits et légumes sont aussi attendus : CMA CGM, MSC, Grimaldi, Hamburg Süd, Hapag-Loyd, Maersk Lines…

Pourtant, le maritime – même s'il reste en pointe à chaque édition de Fruit Logistica – n'est pas seul. On ne saurait oublier le secteur du transport routier ou du fret aérien. Et puis, il ne faudra pas non plus oublier certains exposants qui revendiquent de plus en plus leurs places dans le concert de la logistique (spécialement celle du dernier kilomètre) : les marchés de gros et les cadrans (76 exposants).

Aujourd'hui, avec la première édition de Logitics Hub et une offre complète côté exposants, Fruit Logistica mérite bien son nom.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes