Aller au contenu principal

Fruit Logistica méritera bien son nom en 2016

450 exposants spécialisés font du Salon berlinois le rendez-vous pour tous les domaines du transport des fruits et légumes.

Souvent, la question est posée : pourquoi Fruit Logistica s'appelle-t-il donc ainsi ? La réponse est simple. Depuis ses débuts, à l'époque où il n'était qu'un espace au sein de la Grüne Woche, le Salon de l'agriculture allemand, l'objectif de Fruit Logistica a été de s'adres-ser à l'ensemble de la supply chain mondiale des fruits et légumes. De ce fait, et aussi parce que de nombreuses cités hanséatiques sur son sol font de l'Allemagne une grande nation du transport maritime, les entreprises du secteur ont tout de suite trouvé leurs marques dans le rendez-vous berlinois. Mais, depuis une petite décennie, force est de constater que l'offre du Salon dans ce domaine s'est renforcée, en quantité comme en qualité.

Fruit Logistica prend de nouveau la mer

Pour son édition 2016, Fruit Logistica devrait accueillir plus de 450 exposants liés au monde du transport de la logistique (sur un total prévu d'environ 2 700). Les autorités portuaires et les sociétés opérant sur les ports (entreposage, manutention, dédouanement…) devraient, une nouvelle fois, se tailler la part du lion avec environ 35 % des exposants. Il est vrai que tous les grands noms seront une nouvelle fois là : Rotterdam, Anvers, Zeebrugge, Barcelone, Gênes, Dunkerque… Les armements les plus impliqués dans le commerce international des fruits et légumes sont aussi attendus : CMA CGM, MSC, Grimaldi, Hamburg Süd, Hapag-Loyd, Maersk Lines…

Pourtant, le maritime – même s'il reste en pointe à chaque édition de Fruit Logistica – n'est pas seul. On ne saurait oublier le secteur du transport routier ou du fret aérien. Et puis, il ne faudra pas non plus oublier certains exposants qui revendiquent de plus en plus leurs places dans le concert de la logistique (spécialement celle du dernier kilomètre) : les marchés de gros et les cadrans (76 exposants).

Aujourd'hui, avec la première édition de Logitics Hub et une offre complète côté exposants, Fruit Logistica mérite bien son nom.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes