Aller au contenu principal

Fruit Logistica : le tour du monde des fruits et légumes en trois jours

Record battu ! Le salon international des fruits et légumes Fruit Logistica, n’en finit pas d’exploser ses chiffres. Cette année, avec une progression de 17 % de sa surface (60 000 m2 au total), les organisateurs Messe Berlin comptabilisaient au soir de la clôture plus de 35 000 visiteurs venus de 112 pays, une progression de plus de 20 % comparée à la précédente édition.

L’Egypte était à l’honneur, représentée à la cérémonie d’ouverture du salon par Rachid Mohamed Rachid, ministre du Commerce extérieur et de l’Industrie, accompagné du Secrétaire d’Etat allemand à l’Agriculture. Trois pays faisaient leur entrée dans la cour du commerce international des fruits et légumes : l’Algérie, la Serbie-Montenegro et Taïwan. L’Italie (262 exposants) dominait le salon, suivie par l’Espagne (241 exposants) et la France (196 exposants).

Le directeur général de Messe Berlin, Christian Göke, a profité de l’occasion pour annoncer la création d’un nouveau salon Fruit Logistica en Asie, du 5 au 7 septembre 2007 à Bangkok. Par ailleurs, Fruit Logistica renouvelle sa coopération au Salon Asia Fruit Expo qui se tiendra du 8 au 10 avril à Pékin.

A l’occasion de sa 14e édition, Fruit Logistica organisait, pour la première fois, le prix de l’Innovation. Remis le 4 février, ce prix a été remporté par la salade Salanova présentée par le semencier hollandais Rijk Zwaan, dont le lancement commercial date de mars 2004. Le deuxième prix revient à la firme néo-zélandaise Ripesense Ltd avec son indicateur visuel de maturité des fruits sur le packaging. La troisième place revenant à la carotte allemande BetaSweet de la société Transimpex, supplémentée en béta-carotène.

Dans le Hall 1-2, les exposants français affichaient leur satisfaction. Pour bon nombre, Fruit Logistica reste “the place to be” et le lieu de rencontre idéal avec leurs acheteurs. Il semblerait toutefois que certains s’inquiètent d’un développement trop important du nombre d’exposants et de la taille du salon, pouvant entraîner par la suite un découragement des acheteurs à se rendre à Berlin. Mais ce temps ne semble pas être encore venu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes