Fruit Logistica : le tour du monde des fruits et légumes en trois jours
Record battu ! Le salon international des fruits et légumes Fruit Logistica, n’en finit pas d’exploser ses chiffres. Cette année, avec une progression de 17 % de sa surface (60 000 m2 au total), les organisateurs Messe Berlin comptabilisaient au soir de la clôture plus de 35 000 visiteurs venus de 112 pays, une progression de plus de 20 % comparée à la précédente édition.
L’Egypte était à l’honneur, représentée à la cérémonie d’ouverture du salon par Rachid Mohamed Rachid, ministre du Commerce extérieur et de l’Industrie, accompagné du Secrétaire d’Etat allemand à l’Agriculture. Trois pays faisaient leur entrée dans la cour du commerce international des fruits et légumes : l’Algérie, la Serbie-Montenegro et Taïwan. L’Italie (262 exposants) dominait le salon, suivie par l’Espagne (241 exposants) et la France (196 exposants).
Le directeur général de Messe Berlin, Christian Göke, a profité de l’occasion pour annoncer la création d’un nouveau salon Fruit Logistica en Asie, du 5 au 7 septembre 2007 à Bangkok. Par ailleurs, Fruit Logistica renouvelle sa coopération au Salon Asia Fruit Expo qui se tiendra du 8 au 10 avril à Pékin.
A l’occasion de sa 14e édition, Fruit Logistica organisait, pour la première fois, le prix de l’Innovation. Remis le 4 février, ce prix a été remporté par la salade Salanova présentée par le semencier hollandais Rijk Zwaan, dont le lancement commercial date de mars 2004. Le deuxième prix revient à la firme néo-zélandaise Ripesense Ltd avec son indicateur visuel de maturité des fruits sur le packaging. La troisième place revenant à la carotte allemande BetaSweet de la société Transimpex, supplémentée en béta-carotène.
Dans le Hall 1-2, les exposants français affichaient leur satisfaction. Pour bon nombre, Fruit Logistica reste “the place to be” et le lieu de rencontre idéal avec leurs acheteurs. Il semblerait toutefois que certains s’inquiètent d’un développement trop important du nombre d’exposants et de la taille du salon, pouvant entraîner par la suite un découragement des acheteurs à se rendre à Berlin. Mais ce temps ne semble pas être encore venu.