Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] Ukraine : exporter en temps de guerre

Le stand national de l’Ukraine sur Fruit Logistica a attiré bon nombre de regards étonnés et admiratifs : il est vrai que dans la terrible période que traverse le pays, en guerre avec la Russie, cette présence sur Berlin a montré la résilience des producteurs et exportateurs ukrainiens.

© Plippe Gautier-FLD

Plusieurs entreprises ukrainiennes sont présentes à Fruit Logistica cette année, ainsi certaines organisations professionnelles comme le comité ukrainien des petits fruits rouges. Oleksandr Pakhno, directeur général d’UApple, un important exportateur de pommes, fait le point sur les difficultés que la profession traverse en ce moment : « A l’heure actuelle, seules les zones de production au centre du pays sont en activité. Le Sud, où l’on cultive pêches, nectarines, pastèques et toute une gamme de légumes, est totalement bloqué ».

 

C’est aussi dans le Sud que se trouvent les principaux ports d’expédition. « Le principal problème est l’accès aux ports qui sont fermés, confirme Oleksandr Pakhno, c’est par ces ports que nous expédions vers nos principaux pays clients comme le Proche-Orient. Cette année, nous avions commencé à exporter vers l’Afrique comme le Congo et la Somalie. Nous avons trouvé une alternative en envoyant nos produits sur le port de Constanza, en Roumanie. Nous subissons de fortes hausses des taux de fret. Pour des destinations comme la Suède ou les Pays-Bas, ils ont plus que doubler, ce à quoi il faut aussi ajouter la hausse du prix de l’énergie ».

Cependant, pour cela, il faut encore transporter les fruits par route vers le port. Et cela pose tout une autre série de problèmes : « De part la situation en Ukraine, les grands transporteurs routiers hésitent à desservir le pays. Qui plus est, il y a gros manque de chauffeurs, de par l’engagement des personnes dans l’effort de guerre, explique le directeur général d’UApple. Cependant, la production se poursuit et Oleksandr Pakhno table sur un potentiel de 7000 t de pommes à l’exportation cette année.

Et l’avenir ? Pour Oleksandr Pakhno, réparer les infrastructures du pays – routes, ponts -  sera la première des priorités. « Si la guerre se terminait dans deux semaines, il nous faudrait un peu plus de deux ans pour remettre en place une activité normale, veut-il croire, mais il restera toujours le problème des ports, celui d’Odessa en particulier. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour préserver notre activité mais aussi notre principale richesse, notre population » .  

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes