Aller au contenu principal

Kiwi
[Fruit Logistica 2022] L’italien Rivoira se lance dans la production d’un kiwi jaune tardif

En signant avec NPK pour la licence mondiale d’une gamme variétale de kiwis jaunes, Rivoira espère prendre le créneau très convoité du kiwi jaune tardif en Europe.

Marco Rivoira, directeur général du groupe italien éponyme, a annoncé en avant-première le projet kiwi jaune avec NKP.
© Julia Commandeur - FLD

Dévoilé en exclusivité à Fruit Logistica le 6 avril, à l’occasion de sa conférence de presse concernant son projet de pommes Sambóa avec IFO, Rivoira a annoncé avoir acquis la licence mondiale pour une gamme variétale de kiwis jaunes de NKP.

Producteur et exportateur spécialisé dans la pomme et le kiwi, le groupe italien vient de signer avec NKP (New Kiwi Plant) pour la licence mondiale d’une nouvelle gamme variétale de kiwis jaunes. Marco Rivoira, directeur général du groupe, confirme : « La consommation du kiwi est en forte hausse dans un marché sous-approvisionné, le segment du kiwi jaune observant les plus fortes croissances. »

Le kiwi jaune, l’ambition du consortium NKP

Le projet ne concerne pas seulement une variété mais toute une gamme. Ce projet de sélection variétale est mené par l’Université d’Udine (région du Frioul-Vénétie en Italie) et par NKP. NKP est l'union de 5 entreprises (deux entreprises grecques, Fitotechniki et Zeus Kiwi SA, et trois entreprises italiennes, Vitroplant Italia srl Società Agricola, Tuttofrutta Quaranta et Soc. Coop. Agr. Zeolifruit) qui, en 2008, ont combiné leurs activités agronomiques, de pépinière et commerciales et, en collaboration avec l'Université d'Udine, a investi des ressources considérables pour l'amélioration génétique et la création de nouvelles variétés de kiwis jaunes.

Le créneau précoce et le créneau de fin de campagne : un enjeu clé dans un marché sous-approvisionné

Marco Rivoira confie : « De nombreuses variétés sont en test. Il y a actuellement deux variétés disponibles, une précoce et une tardive, très prometteuses, notamment une qui peut se conserver très longtemps : jusque fin avril voire fin mai, donc un créneau où il n’y a personne ! » Pour mémoire, la variété Dori, que propose entre autres Rivoira, est disponible en production locale pour l’Europe jusqu’à fin décembre en général.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes