Aller au contenu principal

Kiwi
[Fruit Logistica 2022] L’italien Rivoira se lance dans la production d’un kiwi jaune tardif

En signant avec NPK pour la licence mondiale d’une gamme variétale de kiwis jaunes, Rivoira espère prendre le créneau très convoité du kiwi jaune tardif en Europe.

Marco Rivoira, directeur général du groupe italien éponyme, a annoncé en avant-première le projet kiwi jaune avec NKP.
© Julia Commandeur - FLD

Dévoilé en exclusivité à Fruit Logistica le 6 avril, à l’occasion de sa conférence de presse concernant son projet de pommes Sambóa avec IFO, Rivoira a annoncé avoir acquis la licence mondiale pour une gamme variétale de kiwis jaunes de NKP.

Producteur et exportateur spécialisé dans la pomme et le kiwi, le groupe italien vient de signer avec NKP (New Kiwi Plant) pour la licence mondiale d’une nouvelle gamme variétale de kiwis jaunes. Marco Rivoira, directeur général du groupe, confirme : « La consommation du kiwi est en forte hausse dans un marché sous-approvisionné, le segment du kiwi jaune observant les plus fortes croissances. »

Le kiwi jaune, l’ambition du consortium NKP

Le projet ne concerne pas seulement une variété mais toute une gamme. Ce projet de sélection variétale est mené par l’Université d’Udine (région du Frioul-Vénétie en Italie) et par NKP. NKP est l'union de 5 entreprises (deux entreprises grecques, Fitotechniki et Zeus Kiwi SA, et trois entreprises italiennes, Vitroplant Italia srl Società Agricola, Tuttofrutta Quaranta et Soc. Coop. Agr. Zeolifruit) qui, en 2008, ont combiné leurs activités agronomiques, de pépinière et commerciales et, en collaboration avec l'Université d'Udine, a investi des ressources considérables pour l'amélioration génétique et la création de nouvelles variétés de kiwis jaunes.

Le créneau précoce et le créneau de fin de campagne : un enjeu clé dans un marché sous-approvisionné

Marco Rivoira confie : « De nombreuses variétés sont en test. Il y a actuellement deux variétés disponibles, une précoce et une tardive, très prometteuses, notamment une qui peut se conserver très longtemps : jusque fin avril voire fin mai, donc un créneau où il n’y a personne ! » Pour mémoire, la variété Dori, que propose entre autres Rivoira, est disponible en production locale pour l’Europe jusqu’à fin décembre en général.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes