Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] : GlobalGAP ajoute la biodiversité à sa certification

La conférence de presse a regroupé une belle représentation de la distribution européenne. De gauche à droite : Ondina Afonso, directrice Qualité de Sonae (Portugal), Eugenio Guidoccio, directeur achat Rewe (Allemagne), Kristian Moeller, directeur général GlobalG.A.P., Stefan Haensel vice-président Achats International de Lidl (Allemagne)
© Philippev Gautier-FLD

A l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse lors de Fruit Logistica, GlobalGAP a présenté un tout nouveau module complémentaire à sa certification, axée sur la biodiversité. La protection de celle-ci est devenue l'un des principaux défis auxquels sont confrontés, à la fois, le secteur agricole et la distribution alimentaire.

Il a été développé par une équipe de projet multipartite comprenant le distributeur Lidl, Sustainable Food Systems GmbH, Global Nature Fund, Bioland, Nürtingen-Geislingen University et des représentants de producteurs de toute l'Europe. Stefan Haensel, vice-président achats international de Lidl Allemagne, a expliqué : « La perte de biodiversité constitue une menace existentielle pour nos écosystèmes. Dans le cadre de notre stratégie RSE, nous gérons nos risques et conduisons le changement. Lidl en collaboration avec GlobalGAP et tous les autres partenaires proposent la première norme de culture axée sur la biodiversité pour la culture conventionnelle de fruits et légumes en Europe. Dans la prochaine étape de notre déploiement, plus de 250 producteurs à travers l'Europe seront audités ».

Ce module complémentaire définit un ensemble de critères scientifiques, qui aident les producteurs de fruits et légumes de toutes tailles à démontrer leurs pratiques en matière de biodiversité.  La version 1 est disponible pour les producteurs de l'espace économique européen depuis le debut avrilL'introduction de la première certification de biodiversité dans la production européenne conventionnelle de fruits et légumes montre l'importance et la force de la coopération. Cette certification permet désormais d'établir des exigences de base en matière de biodiversité dans l'ensemble de la filière. Elle symbolise l’ambition de Lidl d'impulser un changement à l'échelle de la filière afin de progresser sur l’un des sujets les plus importants actuellement : la préservation de la biodiversité » s'est félicité Michel Biero, directeur exécutif Achats Lidl France.

Label GGN : la dynamique est lancée en Europe

L'événement a aussi souligné le succès du label GGN depuis son lancement en avril 2021. La dynamique se construit désormais sur le périmètre des fruits et légumes le plus récemment lancé, avec des déploiements successifs à travers l'Europe par Continente (Portugal), AB Vassilopoulos (Grèce) et Eroski (Espagne). En mars 2022, Eroski est devenu le premier distributeur espagnol à utiliser le label. Apparaissant sur les produits de sa propre marque Eroski Natur, le détaillant mène désormais une campagne de sensibilisation auprès des consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes