Aller au contenu principal

Traitement post-récolte
[Fruit Logistica 2022] Apeel veut sa place en Europe

La solution d’extension de durée de vie des fruits est désormais disponible en Europe pour les limes du Mexique, produites par Robinson Fresh.

Apeel à Fruit Logistica.
© Julia Commandeur - FLD

Apeel, c’est la nouvelle solution « naturelle » venue des Etats-Unis pour étendre la durée de vie des fruits et des légumes. L’entreprise se développe en Europe au fur et à mesure de l’obtention des autorisations européennes d’utilisation sur chaque espèce fruitière et exposait donc à Berlin.

« Nous avons l’ambition d’être présents sur tous les marchés en Europe avec un impact positif pour l’environnement, confirme Jessica Wright, directrice Marketing produits, à FLD. Par exemple, la lime du Mexique de Robinson Fresh, grâce à nous, peut être transportée par bateau et non plus par avion. »

Un traitement « deuxième peau » anti-gaspi et fraîcheur garantie pour le consommateur

Au-delà de l’aspect environnemental et anti-gaspi, Apeel met aussi en avant le bénéfice consommateurs. « Lors d'essais récents, comparé aux citrons verts traditionnels [recouverts de cire], Apeel a présenté 33 % de fruits plus brillants et 91 % de fruits flétris en moins, après un laps de temps correspondant au délai d’arrivée dans les cuisines des consommateurs », a détaillé l’entreprise.

Traitement à base de « composants qui existent dans la peau, la pulpe, les graines de tous les fruits », Apeel se vaporise sur les fruits et « créé une deuxième peau qui piège l’humidité à l’intérieur et empêche l'oxygène d'entrer ».

Sur Berlin, Apeel prouvait ses dires en exposant pour comparaison des fruits traités avec Apeel et des fruits non traités avec sa solution. (c) Julia Commandeur - FLD
Photo : comparaison entre des fruits traités avec Apeel (à gauche) et des fruits conventionnels (à droite), après plusieurs jours : avocats 10 jours ; mandarines 28 jours ; citrons 42 jours ; mangues 11 jours ; oranges 27 jours ; lime 20 jours.

Lime du Mexique : un partenariat « fructueux » entre Apeel et Robinson Fresh étendu

Apeel en Europe est déjà disponible pour les avocats, les mandarines, les oranges, les citrons, les pomelos et désormais la mangue et la lime. C’était la grande nouveauté annoncée quelques jours avant le salon et fêté pendant Berlin.

La lime provient de l'usine BIMA de Robinson Fresh au Mexique. L’extension à l’Europe de la commercialisation de limes à durée de vie plus longue s’inscrit dans la continuité « d'un partenariat fructueux » avec Robinson Fresh, qui fournit déjà les distributeurs américains depuis 2020.

« En 2021, Robinson Fresh et Apeel ont empêché que 1,5 million de limes ne soient gaspillées chez les détaillants américains, évitant ainsi 110 t d'émissions de gaz à effet de serre et économisant 72 ML d'eau », revendique Apeel.

Michael Castagnetto, président de Robinson Fresh, se réjouit : « En augmentant notre travail avec Apeel, nous sommes en mesure d'ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles routes commerciales dans le monde entier et d'offrir les avantages de produits toujours plus durables à plus de retailers et de consommateurs. »

Retrouvez nos autres articles Fruit Logistica

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes