Aller au contenu principal

Pastèque
[Fruit Logistica 2022] Anecoop lance sa campagne 2022 de pastèque dans un contexte de concurrence exacerbée

Le groupe de coopératives annonce des volumes en légère hausse et rappelle les difficultés subies en 2021, qui seront à nouveau au cœur des enjeux de cette campagne : météo capricieuse en production et en consommation, la concurrence de l’origine Maroc et la préférence locale sur le marché français… Il a détaillé sa planification et sa stratégie pour faire face.

Anecoop a détaillé la planification de sa campagne 2022 pour la pastèque et les enjeux auxquels elle devra répondre.
© Anecoop

A l’occasion du l’annonce des 30 ans de sa pastèque Bouquet sans pépins, Anecoop a également lancé la campagne 2022.

Miguel Abril, directeur commercial d’Anecoop, a dressé le bilan d’une campagne 2021 « difficile » pour sa pastèque : une météo qui n’a pas facilité la consommation, une concurrence grandissante notamment du Maroc sur le marché français et une préférence pour le produit national, surtout en France.

« En 2018, la France a importé 205 000 t de pastèque, tout type confondu, dont 118 000 t d’Espagne et 50 000 t du Maroc. En 2021, l’import a bondi à 250 000 t, l’Espagne restant quasi stable à 122 000 t mais le Maroc doublant et prenant des parts de marché, à 107 000 t, détaille-t-il. Nos clients de Rungis notamment nous confirment la tendance : les consommateurs, souvent une population ethnique, recherchent peut-être le goût et la forme traditionnels, anciens des variétés marocaines, et il y a surtout une question de prix. »

Pas de plantations en plus pour 2022

Anecoop lance sa campagne 2022 de pastèque mi-avril, « la semaine qui arrive » [11-17 avril]. Alors que les plantations avaient été en forte hausse en 2021, Aneccop a décidé de ne pas augmenter en plantation cette année face à la problématique de la rentabilité. « On veut stabiliser la culture avec des prix rémunérateurs pour nos producteurs », insiste Miguel Abril.

Anecoop a commercialisé 148 500 t de pastèques en 2021 et prévoit pour 2022 des volumes de vente de 155 000 t, dont 42 % d’Almeria, 39 % de Murcia, 12 % de Valencia et 7 % de La Mancha. « On sait que ça va aussi être une campagne difficile, avec le mauvais temps des trois dernières semaines [fortes pluies et brumes] qui impactent la production de Almeria et Murcia et a retardé les débuts de campagne. »

Planification : des variétés et des segments pour suivre au plus près la demande du marché

Pour remédier aux problématiques et enjeux du secteur, Anecoop plante en planification différents types de pastèques selon la demande du marché. Ainsi, la commercialisation de la pastèque noire sans pépins va progresser de 25 % selon Anecoop. Pour gagner en valeur ajoutée et retours pour les producteurs, le groupe va encore pousser la pastèque Bio (12 000 t planifiées) et Bouquet Premium (2 500 t).

Concernant le calendrier, Anecoop va se renforcer sur le début et fin de campagne (respectivement la zone d’Almeria et de La Mancha), avec entre autres la récente intégration de SAT Montivel au programme Bouquet (pastèque précoce).

Et Anecoop continue de travailler sur la durabilité de ses cultures : auxiliaires, gestion de l’eau d’irrigation, anticipation des normes européennes sur les emballages…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes