Fruit d’automne, le coing donne une image rustique dans le rayon
Originaire des Balkans et des régions méditerranéennes du Nord, le coing est un gros fruit piriforme jaunissant à maturité. Très odorant, son astringence et sa fermeté en font un fruit surtout consommé cuit, mais il est possible, en le laissant blettir suffisamment, de le consommer cru. Ainsi, les préparations de confiture ou de gelées à base de coing augmentent sa teneur en sucre, tout en permettant l’élimination des tanins. On l’utilise donc surtout cuit.
Le fruit se présente assez duveteux et la présence de cette petite pellicule sur l’épiderme est un gage de fraîcheur. Vérifier à la réception qu’il ne présente aucune meurtrissure. Sa chair est ferme et présente une texture légèrement granuleuse.
Ce fruit d’automne est vecteur d’une image rustique dans le rayon. C’est un produit spécifique qui accompagne les pommes destinées à la compote car les pectines qu’il contient sont un bon agent de texture.
Fruit plutôt résistant, le coing se conserve très bien à température ambiante pendant plusieurs semaines. Déconseiller le stockage au réfrigérateur car le parfum du coing peut se communiquer aux autres aliments.
Repères
La production française de coings est anecdotique. Celle-ci s’élève à environ 2 000 t. Les principaux pays producteurs sont la Turquie (100 000 t), la Chine (84 000 t) ainsi que le Maroc avec 25 000 t.