Aller au contenu principal

Fruit d’automne, le coing donne une image rustique dans le rayon

Originaire des Balkans et des régions méditerranéennes du Nord, le coing est un gros fruit piriforme jaunissant à maturité. Très odorant, son astringence et sa fermeté en font un fruit surtout consommé cuit, mais il est possible, en le laissant blettir suffisamment, de le consommer cru. Ainsi, les préparations de confiture ou de gelées à base de coing augmentent sa teneur en sucre, tout en permettant l’élimination des tanins. On l’utilise donc surtout cuit.
Le fruit se présente assez duveteux et la présence de cette petite pellicule sur l’épiderme est un gage de fraîcheur. Vérifier à la réception qu’il ne présente aucune meurtrissure. Sa chair est ferme et présente une texture légèrement granuleuse.
Ce fruit d’automne est vecteur d’une image rustique dans le rayon. C’est un produit spécifique qui accompagne les pommes destinées à la compote car les pectines qu’il contient sont un bon agent de texture.
Fruit plutôt résistant, le coing se conserve très bien à température ambiante pendant plusieurs semaines. Déconseiller le stockage au réfrigérateur car le parfum du coing peut se communiquer aux autres aliments.

Repères
La production française de coings est anecdotique. Celle-ci s’élève à environ 2 000 t. Les principaux pays producteurs sont la Turquie (100 000 t), la Chine (84 000 t) ainsi que le Maroc avec 25 000 t.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes