Aller au contenu principal

Vaucluse
Fruit Box, une seconde génération de distributeur automatique de fruits et légumes

Après avoir conçu, en 1997, un conditionnement en matière de conservation des fruits et légumes en portions individuelles, la société Perle du Sud lance Fruit Box.

 Créée en 1997, la société Perle du Sud (L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse) avait conçu, en partenariat avec l’INRA, un conditionnement innovant en matière de conservation des fruits et légumes en portions individuelles. « Cette initiative, explique Alain Maunier, PDG de la société, correspondait à une demande sociétale de consommateurs adeptes du snacking et de la restauration rapide. Celle-ci a par ailleurs été boostée par le concept “5 fruits et légumes par jour” et les recommandations du PNNS. Nous avions été sollicités par des sociétés de distribution automatiques désireuses de répondre à des appels d’offres ou à ses propres clients comme les chaînes de distribution. Néanmoins, les bonnes intentions ont trouvé leurs limites dans les problèmes logistiques et de gestion des stocks de fruits frais préemballés et fabriqués selon notre principe : des fruits cueillis au stade optimal de maturité et conservés sans gaz, sans additif ni conservateur. » A partir de ce constat, Alain Maunier a visé une autre stratégie : fournir un service complet. « Pour faciliter l’implantation de ces automates dans tous les lieux (écoles, administrations, entreprises, lieux de loisirs ou de passage, etc.) où la demande peut être forte, nous avons souhaité développer un nouveau concept. Pour cela nous avons créé la société Fruit Box. Nous avons conservé le principe initial de conservation des fruits, mais nous proposons maintenant des distributeurs qui nous sont propres. Pour l’heure, il s’agit d’un meuble réfrigéré avec vitrine transparente mais très rapidement nous allons mettre en marché une deuxième génération. Les fruits ne seront plus visibles, mais illustrés par une image disposée sur un arbre à fruits. Il suffira d’appuyer sur l’icône correspondant au fruit ou légume choisi. Ce nouveau format d’automate permet une meilleure conservation, car il n’y a pas de déperdition de froid. » La gamme retenue est celle proposée par Perle du Sud, à savoir des fruits entiers ou découpés (en portions individuelles ou mix fruits et biscuits, fruits moelleux ou corbeilles de fruits) toujours de saison et d’une DLC de huit jours à un mois. Les Fruit Box sont proposés à la vente en échange de quoi, la société assure la logistique et l’approvisionnement et laisse le client libre de décider de la marge à appliquer.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes