Aller au contenu principal

Vaucluse
Fruit Box, une seconde génération de distributeur automatique de fruits et légumes

Après avoir conçu, en 1997, un conditionnement en matière de conservation des fruits et légumes en portions individuelles, la société Perle du Sud lance Fruit Box.

 Créée en 1997, la société Perle du Sud (L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse) avait conçu, en partenariat avec l’INRA, un conditionnement innovant en matière de conservation des fruits et légumes en portions individuelles. « Cette initiative, explique Alain Maunier, PDG de la société, correspondait à une demande sociétale de consommateurs adeptes du snacking et de la restauration rapide. Celle-ci a par ailleurs été boostée par le concept “5 fruits et légumes par jour” et les recommandations du PNNS. Nous avions été sollicités par des sociétés de distribution automatiques désireuses de répondre à des appels d’offres ou à ses propres clients comme les chaînes de distribution. Néanmoins, les bonnes intentions ont trouvé leurs limites dans les problèmes logistiques et de gestion des stocks de fruits frais préemballés et fabriqués selon notre principe : des fruits cueillis au stade optimal de maturité et conservés sans gaz, sans additif ni conservateur. » A partir de ce constat, Alain Maunier a visé une autre stratégie : fournir un service complet. « Pour faciliter l’implantation de ces automates dans tous les lieux (écoles, administrations, entreprises, lieux de loisirs ou de passage, etc.) où la demande peut être forte, nous avons souhaité développer un nouveau concept. Pour cela nous avons créé la société Fruit Box. Nous avons conservé le principe initial de conservation des fruits, mais nous proposons maintenant des distributeurs qui nous sont propres. Pour l’heure, il s’agit d’un meuble réfrigéré avec vitrine transparente mais très rapidement nous allons mettre en marché une deuxième génération. Les fruits ne seront plus visibles, mais illustrés par une image disposée sur un arbre à fruits. Il suffira d’appuyer sur l’icône correspondant au fruit ou légume choisi. Ce nouveau format d’automate permet une meilleure conservation, car il n’y a pas de déperdition de froid. » La gamme retenue est celle proposée par Perle du Sud, à savoir des fruits entiers ou découpés (en portions individuelles ou mix fruits et biscuits, fruits moelleux ou corbeilles de fruits) toujours de saison et d’une DLC de huit jours à un mois. Les Fruit Box sont proposés à la vente en échange de quoi, la société assure la logistique et l’approvisionnement et laisse le client libre de décider de la marge à appliquer.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes